Internet propose de nombreuses informations, photos et videos sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Mais malheureusement, et comme souvent des fake news sont observées par les internautes et les institutions normandes. Les oiseaux morts sur les quais ayant beaucoup fait parler.
Fake ou pas Fake ? La photo des 2 oiseaux morts sur les quais de Rouen a circulé très vite sur la toile ce vendredi 27 septembre 2019, au lendemain de la catastrophe et a beaucoup inquiété les normands.
Des victimes du nuage de fumée ?
Contacté par France 3 Normandie, l'administrateur du site Rouen Info.fr explique qu'il a "publié cette photo". Photo qui vient d'Instagram, qu'il reprend alors sur son site, sans se poser plus de question.
A t-il la certitude que la photo a été prise ce 27 septembre 2019 ? il affrime que oui. .
A t-il eu d'autres photos d'oiseaux morts hier ou aujourd'hui à Rouen ? Non.
N'étant pas journaliste, et son site n'étant pas un organe de presse, il ne s'est pas soucié de vérifier l'origine de sa photo.
Ces jeunes oiseaux se sont -ils tout simplement cognés sur les baies vitrées? ont-il été éblouis par la lumière ou incommodés par les émanations ?
Pour le moment aucune certitude, aucun phénomène de vérifié, et pas d'autres photos d'internautes sur la toile. Tout ressemble à une Fake news.
Sur la page Facebook Roueninfo.fr cette info douteuse a été partagée 27 000 fois et a suscité 1600 commentaires dansles 5 premières heures de publication :
Entre Fake et paraodie
Ne pas toujours prendre les choses au pied de la lettre sur la toile ! il faut parfois garder ses distances. Cette photo n'est qu'une parodie.
La photo a été prise en 2011 aux Etats-Unis.
Twitter- les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir
A #Rouen les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir ???#IncendieRouen pic.twitter.com/BFEC6iTdLj
— Badaboom33 (@Badaboom331) September 27, 2019
La video est impressionnante, elle a circuléce jeudi 26 septembre sur Twitter et Facebook... Sauf qu'elle est Chinoise, et ne montre donc absolument pas l'usine Lubrizol de Rouen.
Vidéo de l'explosion à Rouen de l'usine prise par l'un de mes amis encore sous le choc #Lubrizol #Seveso #Rouen pic.twitter.com/bG1UaW8afw
— Zyka ?? (@ZykaDeRetourV2) 26 septembre 2019
Des internautes avertis ont rapidement identifié la supercherie et publié en lien la vidéo originale.
Autre exemple, cette photo sur tweeter sortie d'une marée noire. Peu de doute là que quelqu'un soit assez crédule pour y croire.
Image exclusive d'un habitant de Rouen après l'incident de #Lubrizol. #Seveso pic.twitter.com/wCezOPKsMX
— TroubleFait (@1TroubleFait) September 26, 2019
La prefecture du Calvados a elle-même alerté dès les premières heures de la matinée et incité la population à bien vérifier les informations et les sources.
⚠️ Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains relèvent de la rumeur ou de la désinformation.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 26 septembre 2019
?Attention aux #FakeNews qui circulent déjà sur l'incendie de #Lubrizol à #Rouen suivez les comptes institutionnels. pic.twitter.com/MhtZMaqJur
Et puis des premiers détournements en photomontage circulent également.
En me réveillant et en voyant ce qu'il se passait à #Rouen à cause de l'explosion de l'usine #Lubrizol, j'ai directement pensé à la série Chernobyl !
— Rome is Burning. (@BeMyLetterbomb) 26 septembre 2019
Voici donc un photomontage éclaté pic.twitter.com/Ja98psxUiz
Et dans une époque où le public est devenu plus méfiant sur les informations officielles, les commentaires sont nombreux également sur la communication du gouvernement ou du préfet.
#FakeNews. Tout est sous contrôle. @CCastaner. #Lubrizol #Rouen https://t.co/8WgwBtOmgT
— ANDRÉ SÉCOURT ?️ (@AndreSFactuel) September 26, 2019