Info ou Intox ? : des oiseaux sont-ils morts à Rouen après l'incendie de l'usine Lubrizol ? Attention aux fake news !

Des images diffusées et partagées sur tous les réseaux sociaux-DECODAGE / © DR
Des images diffusées et partagées sur tous les réseaux sociaux-DECODAGE / © DR

Internet propose de nombreuses informations, photos et videos sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Mais malheureusement, et comme souvent des fake news sont observées par les internautes et les institutions normandes. Les oiseaux morts sur les quais ayant beaucoup fait parler. 

Par David Frotté

Fake ou pas Fake ? La photo des 2 oiseaux morts sur les quais de Rouen a circulé très vite sur la toile ce vendredi 27 septembre 2019, au lendemain de la catastrophe et a beaucoup inquiété les normands.
Des victimes du nuage de fumée ? 
Contacté par France 3 Normandie, l'administrateur du site Rouen Info.fr explique qu'il a "publié cette photo". Photo qui vient d'Instagram, qu'il reprend alors sur son site, sans se poser plus de question. 
A t-il la certitude que la photo a été prise ce 27 septembre 2019 ? il affrime que oui. .
A t-il eu d'autres photos d'oiseaux morts hier ou aujourd'hui à Rouen ? Non.

N'étant pas journaliste, et son site n'étant pas un organe de presse, il ne s'est pas soucié de vérifier l'origine de sa photo. 

Ces jeunes oiseaux se sont -ils tout simplement cognés sur les baies vitrées? ont-il été éblouis par la lumière ou incommodés par les émanations ?

Pour le moment aucune certitude, aucun phénomène de vérifié, et pas d'autres photos d'internautes sur la toile. Tout ressemble à une Fake news.


Sur la page Facebook Roueninfo.fr cette info douteuse a été partagée 27 000 fois et a suscité 1600 commentaires dansles 5 premières heures de publication : 
 


Entre Fake et paraodie


Ne pas toujours prendre les choses au pied de la lettre sur la toile ! il faut parfois garder ses distances. Cette photo n'est qu'une parodie. 

La photo a été prise en 2011 aux Etats-Unis

Twitter- les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir




La video est impressionnante, elle a circuléce jeudi 26 septembre  sur Twitter et Facebook... Sauf qu'elle est Chinoise, et ne montre donc absolument pas l'usine Lubrizol de Rouen.
 
 


Des internautes avertis ont rapidement identifié la supercherie et publié en lien la vidéo originale.
 
Explosion en Chine

Autre exemple, cette photo sur tweeter sortie d'une marée noire. Peu de doute là que quelqu'un soit assez crédule pour y croire.
 
 


La prefecture du Calvados a elle-même alerté dès les premières heures de la matinée et incité la population à bien vérifier les informations et les sources.
 

Et puis des premiers détournements en photomontage circulent également.
 
 


Et dans une époque où le public est devenu plus méfiant sur les informations officielles, les commentaires sont nombreux également sur la communication du gouvernement ou du préfet.
 
Des commentaires sur le Facebook de France 3 Normandie / © Facebook France 3 Normandie
Des commentaires sur le Facebook de France 3 Normandie / © Facebook France 3 Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus