Incendie Lubrizol à Rouen : les précédents incendies sur les sites Seveso en Seine-Maritime

© France 3 Haute-Normandie / Bruno DELANDE
© France 3 Haute-Normandie / Bruno DELANDE

Rouen et son agglomération est touchée depuis cette nuit par un épais nuage de fumée noire lié à un important incendie sur le site de l'usine Lubrizol. Retour sur les autres sites Seveso touchés par des incendies.

Par MR

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre 2019, à l'entreprise Lubrizol, située sur la rive gauche de Rouen, provoquant de multiples explosions et dégageant un important panache de fumée. L'entreprise est classée SEVESO. 

En janvier 2013, une fuite de gaz "Mercaptan" à l'usine Lubrizol avait dégagé une odeur nauséabonde en Normandie et jusqu'à Paris. Ces émanations de ce gaz malodorant, de l'usine SEVESO Lubrizol à Rouen avaient pointé l'absence de plan de prévention des risques technologiques au sein de l'entreprise fabriquant des lubrifiants.

Une mauvaise odeur s’était transformée en crise sanitaire nationale, la fuite d’un gaz d’une des cuves avait été ressentie jusqu’en ile de France et même jusqu’en angleterre.

Les précédents incidents à Lubrizol et autres sites Seveso


 



Les précédents incendies sur des sites Seveso en Seine-Maritime


Le 4 septembre 2019, un feu s'était déclenché dans l’usine Lubrizol du Havre spécialisée dans la fabrication d'additifs pour lubrifiant. 50 pompiers avaient été mobilisés. L'incendie n'a fait aucune victime.

 


En octobre 2017, un incendie sans gravité au dépôt pétrolier Rubis Terminal de Grand-Quevilly
L’incendie s’était déclaré vers 16h mardi 3 octobre dans une cuve du dépôt de carburant Rubis à Grand-Quevilly, près de Rouen. Heureusement, la cuve de 14.000 m3 était vide et dégazée.

 


En août 2013, dans l’ancienne usine Millenium, dans la zone portuaire du Havre. Un incendie s’était déclaré vers 18h30 en 2013, sur le site spécialisé dans la fabrication d’oxyde de titane, utilisé pour faire la peinture blanche.

A Grand-Couronne un incendie dans une usine Seveso : pas de conséquences pour la santé selon la préfecture
En 2013, un incendie s'était déclaré dans l'usine Saipol dans la nuit de mercredi 20 février au jeudi 21 février aux alentours de 22 heures. 
 

 

La Normandie région fortement soumise aux risques industriels et chimiques

La région Normandie est fortement soumise aux risques, qu’ils soient naturels, industriels, chimiques, ou sanitaires. Ils peuvent mettre en péril des vies, causer des dommages économiques et modifier les équilibres écologiques.

Risques industriels accidentels

  • 21 plans de prévention des risques technologiques (PPRT)
  • 86 sites SEVESO (dont 49 SEVESO seuil haut)
  • plus de 10 000 km de canalisations

Risques industriels chroniques

  • Plus de 1 500 établissements soumis à autorisation
  • 230 établissements soumis à la directive IED relative aux émissions industrielles

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus