Au pied du pont Flaubert, cet original musée situé dans le hangar 13 propose, en plus de l'évocation de l'activité maritime du port, un riche programme
Comment Rouen est-il devenu un port maritime, bien qu'étant situé à 120 kilomètres de la mer par la Seine ? Comment fait-on pour que les grands navires du XXIe siècle puissent remonter la Seine jusqu'aux quais de Rouen ?
C'est à toutes ces questions liées à l'histoire (et au présent) de l'activité portuaire rouennaise que le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen apporte des réponses avec ses différentes salles et collections.
Charpentiers de marine
L'équipe du musée compte profiter de la présence de millions de visiteurs sur les quais de Rouen durant les dix jours de l'Armada 2019 pour se faire connaître. Pour cela des animations spécifiques sont prévues. Parmi elles, devant l'entrée du musée, en extérieur, une démonstration de construction de bateau avec les charpentiers de marine de l'atelier de restauration navale du musée. Il s'agit de la construction (à échelle 1/5e) d'une réplique d'un vaisseau royal de François 1er : "La Dauphine". Le bateau avec lequel, en 1524, un équipage normand parti de Dieppe et commandé par Jehan de Verrazane a atteint aux Amériques ce qui ce qui aller devenir New-York.⇒ Retrouvez ici et en un seul clic tous nos articles sur l'Armada
Musique et conférence
A l'intérieur du musée, une conférence est prévue le 11 juin à 17h30 sur l'histoire de "L'Hermione" et sur Gilbert du Motier de La Fayette. Plus connu sous le nom de "La Fayette", ce jeune major général est parti à bord de l'Hermione en 1780 pour rejoindre le général Washington et soutenir les insurgés américains dans leur combat pour l'indépendance.Egalement au programme : des animations pour les enfants avec notamment un atelier pour découvrir et réaliser des nœuds marins. Alors que des visites de groupes sont encore possibles sur réservation, des concerts sont prévus avec un ensemble de musique brésilienne et un groupe de chants de marins.