Au Petit-Quevilly, l’association la Source fête ses 30 ans

Publié le
Écrit par Clé Arouche
Un atelier artistique dans les locaux de la Source, au Petit-Quevilly
Un atelier artistique dans les locaux de la Source, au Petit-Quevilly © FTV

Née en 1991, à l’initiative de Gérard Garouste, peintre installé dans l’Eure, la Source propose des ateliers artistiques aux enfants et aux jeunes en difficulté. Quand la peinture, le théâtre, la danse ou la sculpture deviennent un levier citoyen.

Ce matin-là, dans les locaux du Petit-Quevilly, c’est un duo d’artistes qui mène la danse,  Amanda Pinto Da Silva et Daniel Mayar. L’une est plasticienne, originaire du Brésil, l’autre artiste polymorphe, adepte de musique, de peinture, de spectacle vivant.

« A la Source, on peut créer comme on veut »

Au Petit-Quevilly, ce mercredi 25 août, ils proposent aux enfants et leurs familles un atelier mêlant photo et aquarelle.

 "Le thème de cet atelier, c’est la vie en commun. L’idée c’est que chacun puisse s’exprimer et en même temps produire une œuvre collective. Ca commémore les 30 ans de l’association" explique Daniel Mayar.

Mon but ici n’est pas de former des artistes mais de recréer du désir. Car tout un chacun dans la vie a besoin de s’exprimer. Ce qui m’émerveille, c’est l’échange qu’on peut avoir avec les gens. Nous, en tant qu’artistes, nous apportons un savoir-faire mais le retour est aussi bien créatif qu’affectif. Tout d’un coup, les gens se rendent compte qu’ils sont en capacité de développer une écriture personnelle alors qu’au début, ils étaient peut-être en situation d’échec.

Daniel Mayar, artiste

Un échange que Maria apprécie. L’adolescente a déjà participé à un projet de théâtre avec la Source mais sa passion reste le dessin. Elle a d’ailleurs créé une bande dessinée sur le coronavirus.

«  Ici, à la Source, on peut créer comme on veut. On est libre de la parole. Et on peut rester avec les autres. »

La Source a 30 ans

30 ans, ça se fête !

A partir du 22 septembre, les œuvres de Maria et des autres enfants de la Source feront l’objet d’une grande exposition pour les 30 ans de la Source. Une rétrospective que le public pourra admirer gratuitement sur les palissades installées sur l’esplanade du Trocadéro, jusqu’au 30 décembre 2021.

A l’occasion de cet anniversaire, l’association a également recueilli le témoignage d’enfants et de familles qui depuis 30 ans ont participé à ces ateliers artistiques à l’image de David, passé par la Guéroulde (27).

Témoignage : David Passerat, ancien sourcier — La Source-La Guéroulde

L’art, comme

Créée en 1991 par le peintre Gérard Garouste, la Source est une association à vocation sociale et éducative. Orientée vers les enfants et les jeunes en difficulté, elle utilise l’expression artistique sous toutes ses formes pour lutter contre l’exclusion. Peinture, gravure, sculpture, travail du bois, du fer, photo, vidéo, arts de rue… aucune discipline n’est oubliée.

La source possède un outil de travail formidable : c’est l’art. Ici, on apprend aux enfants que l’avenir c’est eux. On souhaite leur redonner ce qu’une éducation normale doit leur donner ainsi que le sens des responsabilités. Et on leur apprend surtout que la liberté n’est pas quelque chose que l’on attend mais quelque chose que l’on prend.

Gérard Garouste, artiste et fondateur de la Source

Née dans l’Eure, la Source est aujourd’hui présente dans dix départements, essentiellement en zone rurale. Mais des sites plus urbains comme au Petit-Quevilly tendent aussi à se développer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.