Au sud de Rouen, une commune déclare la guerre aux rodéos sauvages de motos et de quads

La  municipalité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), après avoir interpellé par courrier le ministre de l'Intérieur, vient de recruter deux nouveaux policiers municipaux
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Motos de cross non homologuées à la circulation sur la voie publique, quads sans plaques d'immatriculation, courses de scooters, pilotes sans casques, moteurs très bruyants, conduite à grande vitesse et sur les trottoirs : les habitants de l'agglomération elbeuvienne en ont assez des rodéos qui, le soir venu, se répètent pratiquement tous les soirs d'été…

C'est particulièrement le cas à Saint-Pierre-lès-Elbeuf où les administrés, ne se sentant plus en sécurité, multiplient depuis plusieurs années les réclamations et les plaintes auprès de leur maire.
En réaction, Patrick Desanglois, le premier magistrat de cette commune, a décidé de passer à l'action. Après avoir alerté les autorités départementales et régionales, il a écrit en juillet 2017 au ministre de l'Intérieur  pour lui demander, rapporte le quotidien régional Paris-Normandie, ce qu'il comptait prendre comme décisions pour lutter contre ces rodéos.

Un an plus tard, après, en juin, une réponse de Gérard Collomb, une loi a été votée début juillet 2018 pour sanctionner plus sévèrement les auteurs de ces rodéos urbains, autorisant même la confiscation des véhicules en infraction. 

Un cadre légal qui, sur le terrain, vient opportunément aider le travail de la police municipale de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
 


Une lutte coordonnée

Ce jeudi après-midi (16 août 2018), Francis Defromerie conseiller municipal de Saint-Pierre les Elbeuf en charge de la sécurité, a rappelé la détermination de sa commune dans cette lutte. Lors d'un contrôle réalisé route de Louviers (un axe qui traverse toute l'agglomération d'Elbeuf) il a annoncé le recrutement de deux nouveaux policiers municipaux. L'un en juin, l'autre en septembre. 
Un renforcement de la présence policière est prévu dans tous les quartiers afin de répondre au besoin de sécurité des habitants.


De son côté, Ludivine Huort, policière municipale à Saint-Pierre les Elbeuf, a expliqué qu'arrêter les auteurs de ces rodéos était difficile et dangereux. Mais une coordination est désormais mise en place au niveau de la Métropole de Rouen ce qui permet de mettre en commun toutes les informations et signalements afin d'identifier les auteurs et les véhicules lors d'enquêtes et de recoupement. Les caméras de vidéo- protection des différentes communes de l'agglomération aidant aussi beaucoup les enquêteurs.

C'est ainsi que très régulièrement des opérations "coups de poing" sont menées avec l'ONF, la police nationale et les différentes polices municipales.

 

Rodéos urbains : "Il y a la loi, mais il y aussi l'application de la loi"

Le secrétaire national adjoint du syndicat Alliance Police Nationale se dit sur franceinfo mercredi favorable à la proposition de loi sur les rodéos urbains, même si elle doit encore être précisée selon lui.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information