En pleine nuit, à Bois-Guillaume (Seine-Maritime), la conductrice d'une Mini a réussi à s'échapper et à garder sa voiture
C'est une tentative de vol en réunion avec arme qui a eu lieu cette nuit (tôt ce mercredi matin 18 octobre 2017) vers 00h45. Plus précisément une tentative de "car jacking". Une technique qui consiste à "s'emparer d'un véhicule à l'arrêt, alors que son conducteur est à l'intérieur".
Grosse frayeur
Au volant de sa Mini, une femme âgée de 62 ans roule rue des Canadiens à Bois-Guillaume, sur les hauteurs de Rouen. A un feu rouge, alors que sa voiture est à l'arrêt, deux hommes dont le visage est caché par une cagoule surgissent dans son champ de vision.L'un a un pistolet à la main. Il menace la conductrice pendant que le deuxième tente d'ouvrir la portière. Elle résiste, un coup est donné dans son pare-brise (qui se brise), puis elle démarre rapidement et parvient à s'éloigner des deux malfaiteurs.
Cachés derrière une voiture
Prévenus dans les minutes qui suivent par un appel au 17 (le numéro de Police-Secours), les officiers de permanence au centre de commandement de l'hôtel de police de Rouen envoient immédiatement les voitures les plus proches : un équipage de la brigade canine et un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité).De recherches dans le secteur permettent de repérer deux individus qui marchent sur le trottoir du Chemin de la Forêt Verte, une rue perpendiculaire à celle où a eu lieu l'agression. A la vue des policiers, les deux suspects se mettent à courir et disparaissent. Ils sont vite retrouvés (notamment grâce au chien de la brigade canine) cachés derrière une voiture en stationnement.
Sous la voiture les policiers découvrent une arme en métal : un pistolet à grenaille. Interrogés, les deux fuyards (un garçon de 15 ans demeurant à Grand-Quevilly et un jeune de 16 ans qui habite Mont-Saint-Aignan) expliquent que l'arme est à eux et qu'elle leur a servi tout à l'heure à tenter de voler une Mini.
Ils sont interpellés et emmenés à l'hôtel de police pour audition.
Un troisième homme ?
Pendant ce temps l'équipage de la BAC repère, au bout de la même rue, au milieu du parking du centre commercial des Bocquets, une Renault Mégane avec un homme à bord. Contrôlé il se montre évasif sur les raisons de sa présence. Finalement il explique, avec des propos incohérents, que la voiture n'est pas à lui mais à un ami qui lui a demandé de venir rapidement le chercher…Soupçonné d'être le complice et le chauffeur des deux autres, cet homme de 18 ans qui habite Mont-Saint-Aignan est interpellé et conduit, lui aussi, à l'hôtel de police de Rouen.