Autoroute sans péage : voici comment vont fonctionner les portiques sur l’A13 et l’A14

Les automobilistes n’auront bientôt plus besoin de s’arrêter aux péages sur l’axe Paris-Normandie. Un système de flux libre va être installé d’ici fin 2024 sur l'A13 et l'A14. On vous explique comment ça marche.

Avez-vous remarqué sur l’autoroute le nouveau portique installé à Heudebouville ? Il a été mis en place il y a deux mois et va remplacer les barrières aux péages. Équipés de caméras, « les portiques pourront lire les plaques et détecter les véhicules. Ils pourront également lire les badges comme ça existe déjà aux barrières des péages » explique François Cornier, directeur de la construction Sanef.

Et quand il pleut et qu’il fait nuit ? Là aussi, les voitures pourront être repérées grâce à des illuminateurs infrarouges.  

30 minutes de trajet en moins entre Paris et Caen

Vingt-neuf portiques comme celui de Heudebouville vont border l’autoroute entre Paris et Caen. Ils vont permettre de gagner du temps, "près de 30 minutes", estime la Sanef.

De quoi faire plaisir aux automobilistes, surtout en période de trafic intense comme les week-ends prolongés ou lors des grands départs en vacances : « ça évite de sortir sa carte bancaire, je trouve ça très bien », « les gens vont gagner du temps, mais j’espère qu’ils ne rouleront pas plus vite », contrebalance un autre conducteur. 

La Sanef met en avant d’autres avantages de ce système en flux libre. Selon le gestionnaire d'autoroutes, ces portiques représentent moins de stress pour trouver sa voie et moins de carburant consommé.

Autoroute en flux libre ne veut pas dire autoroute gratuite

Avec ce système, il n'y aura plus besoin de payer à chaque gare de péage. Le trajet se fera en un seul paiement. Pour cela, trois options s’offrent à vous : 

  • Si vous possédez déjà un abonnement télépéage, vous pouvez continuer de circuler comme avant. « Il n’y a aucune démarche à effectuer. Vous gardez le même badge télépéage », indique le responsable du projet, Joselito Bellet. Faites en sorte qu'il soit bien visible sur votre pare-brise.
  • Vous pouvez également payer en ligne sur sanef.com avec votre plaque d’immatriculation. Vous avez 72 heures pour régler le trajet effectué. Vous avez également la possibilité de créer un compte client pour un paiement automatique.
  • Pour payer sur un lieu physique en espèces ou en carte bancaire, il faut se rendre dans des tabacs-presse avec le réseau Nirio. Il sera possible de régler auprès de 10 000 buralistes dans les 72 heures suivant votre trajet.

En cas de non-paiement, la Sanef envoie un avis de paiement à l'adresse de la carte grise. La somme à régler est de 10 euros si le paiement se fait sous 15 jours. Au-delà de 18 jours, le coût est de 90 euros.

L'amende passe à 375 euros après 63 jours et le dossier est transféré aux services de l'État. 

Des voies provisoires 

À partir de mars 2024, date où quatorze portiques vont commencer à être installés, il sera possible de circuler sur des voies provisoires. La bascule en flux libre se fera en deux temps, en juin et décembre 2024. Enfin, en 2025, la circulation se fera sur les voies définitives et les abords seront déconstruits.

La Sanef indique que l’autoroute Paris-Normandie sera la première à bénéficier de la technologie du péage en flux libre sur toute sa longueur.

Le coût du projet s’élève à 120 millions d’euros dont un tiers est financé par la hausse de 0,22% du péage en 2022 et 2023.


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