Le propriétaire du restaurant avait confié ses comptes à un expert du cabinet KPMG qui n'en était pas un... Il estime son préjudice à un demi-million d'euros
A La Bouille, près de Rouen en Seine-Maritime, un patron de restaurant a eu la désagréable surprise de découvrir que ses comptes étaient intentionnellement falsifiés par... son propre expert comptable. Résultat des courses : la situation financière de son établissement est critique.
Pas de véritable expert comptable, une comptabilité hasardeuse, la fiche de paie de mon chef de cuisine fausse pendant 7 mois. Une surfacturation [...], on a un système commercial de facturation. Qui prend le risque juridique et pénal si il y a un contrôle fiscal demain ? C'est moi!
explique Ladislas Lefebvre, propriétaire du restaurant Le Saint Pierre à la Bouille. Quand il a découvert le pot aux roses, Ladislas a dû mettre de sa poche plus de 200.000€ pour garder son restaurant sur les rails. Les dirigeants du cabinet comptable KPMG ne souhaitent pas s'exprimer pour le moment.
Il a déposé plainte auprès du procureur de la République. Ladislas Lefebvre estime son préjudice a plus de 500.000€.
- Ladislas Lefebvre, hôtelier restaurateur