Une promotion sur les pots de Nutella vendus dans les succursales d'une enseigne de grande distribution est à l'origine de scènes d'émeutes dans plusieurs départements de France
Une promotion de moins 70% sur des pots de 950 grammes de la pâte à tartiner Nutella, proposée jeudi par l'enseigne Intermarché, a provoqué tensions et bousculades dans des magasins du Grand Est.
"Les gens se sont rués dessus, ils ont tout bousculé, ils en ont cassé. C'était l'orgie !", a décrit à l'AFP une employée d'un Intermarché à Forbach (Moselle), préférant rester anonyme. "On était à deux doigts d'appeler la police", a-t-elle soupiré.
L'enseigne de la grande distribution Intermarché propose depuis jeudi, et jusqu'à samedi, une promotion de 70% sur la célèbre pâte à tartiner à la noisette produite par l'entreprise agroalimentaire italienne Ferrero au nord de Rouen à Villers-Ecalles près de Barentin (Seine-Maritime) où se trouve la plus grande usine de Nutella du monde !
"C'est de la folie, on a l'impression d'être au premier jour des soldes", a raconté à l'AFP un employé de l'Intermarché de Haguenau (Bas-Rhin) où "il y a eu des tensions", mais aucun incident.
"A -70%, c'est un pousse-au-crime et on casse l'échelle de valeur. Le client se dit que si le pot de Nutella peut être vendu à -70%, c'est que le reste de l'année, on marge énormément, alors qu'il est vendu à marge zéro toute l'année...", a observé, sous couvert d'anonymat, un employé d'un Intermarché à Revigny-sur-Ornain (Meuse).
Dans ce magasin, tout le stock a été très vite emporté, sans incident, par "des chasseurs de promos qui viennent uniquement pour le produit", a-t-il commenté. L'opération promotionnelle a concerné tous les Intermarché de France.
Les gens sont des malades à Intermarché, pire que les soldes, les gens faites vite pour le Nutella pic.twitter.com/lBHgBRyhX4
— mira (@Hvratm) 25 janvier 2018
Des vidéos de clients se ruant sur les pots empilés ont été publiées sur les réseaux sociaux. Un tweet posté lundi par une jeune fille annonçant la promotion a été partagé 16.396 fois, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"Depuis lundi, on est harcelés au téléphone", a indiqué, excédée, l'employée du supermarché mosellan. Le magasin a reçu une première livraison de 240 pots, puis un réapprovisionnement de seulement 30 pots. "C'est largement insuffisant, alors qu'il y a des (publicités sur des pancartes) 4X3 dans toute la ville", a-t-elle dit.
"C'est ingérable, on nous en demande encore alors qu'on n'a plus rien", a déploré l'employée.
Cette frénésie a été à l'origine de nombreux tweets :
Les employés des #Intermarché demain pour un 2e round du Nutella. On pense à vous. pic.twitter.com/cxqQfqiVQs
— Max Zander (@Mythman99) 25 janvier 2018
Émeute dans une grande surface pour une promotion sur du #Nutella #Intermarche pic.twitter.com/zOc33uZKe4
— FO Sanofi A. Groupe (@fo_sag) 25 janvier 2018
Vous connaissiez les émeutes des débuts de soldes ? InterMarché vous présente les promos #Nutella. Incroyablement triste.. pic.twitter.com/egjrt7Ybho
— Julien Muller (@Julien__Mlr) 25 janvier 2018
Aujourd’hui, nous allons étudier les grandes émeutes en France:
— Tony Saint Laurent (@tony_st_laurent) 25 janvier 2018
-1979 vaux en vélin
-2005 Clichy sous bois
-2018 intermarché #Nutella pic.twitter.com/Q9ZbVcesjG
Les vendeurs des magasins #Intermarché ce matin VS les accros du Nutella pic.twitter.com/0nJLrnS1ti
— Julie Vartokian (@JulieVartokian) 25 janvier 2018