Mardi 9 janvier 2024, trois personnes ont tenté de braquer l'armurerie d'Eslettes, près de Rouen (Seine-Maritime). L'un des braqueurs est décédé, un autre a été blessé à la jambe et un troisième était en fuite. Il s'est rendu à la gendarmerie.
Une tentative de braquage a eu lieu, mardi 9 janvier 2024, dans une armurerie dans la zone d’activités Polen 1 à Eslettes en Seine-Maritime, vers 11 heures.
Il a reconnu les faits
Trois jeunes hommes, âgés de 18 ans, armés, sont entrés dans l'armurerie. Le salarié de l'armurerie a tiré, un des braqueurs est décédé, le deuxième a été blessé à la jambe, puis interpellé. Le troisième était en fuite.
Mais il s'est rendu à la gendarmerie, lundi 15 janvier 2024, en début d'après-midi.
"Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à la suite de la tentative de vol avec arme de l’armurerie d’Eslettes, je vous informe que le troisième auteur présumé de ces faits, qui était en fuite lors de l’ouverture d’information, s’est rendu à la gendarmerie le 15 janvier en début d’après-midi. Placé en garde à vue, il a reconnu sa participation aux faits", indique le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, dans un communiqué.
Pour rappel, un quatrième homme - qui avait récupéré le fuyard le jour de la tentative de braquage - a été mis en examen pour association de malfaiteur et recel de malfaiteur et placé en détention provisoire samedi 13 janvier.
En détention provisoire
Le fuyard a été présenté au juge d’instruction le mercredi 17 janvier et mis en examen pour tentative de vol avec arme en bande organisée, association de malfaiteurs, recel de vol et destruction par moyens dangereux.
Il a ensuite été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention conformément à la demande du parquet.
Deux informations judiciaires sont ouvertes. Une pour tentative de vol en bande organisée, association de malfaiteurs, recel de vol de véhicule et destruction par moyen dangereux pour les personnes concerne le braqueur blessé à la jambe.
Un appel à témoins
Une seconde information judiciaire a été ouverte le 11 janvier pour homicide volontaire et violences volontaires avec arme à l'encontre du salarié de l'armurerie. Son placement sous contrôle judiciaire a été ordonné par le juge d'instruction.
La gendarmerie a également lancé un appel à témoins. Toute personne pouvant apporter son témoignage est priée de contacter la gendarmerie au 06 40 42 77 41.