Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, "La Fête du ventre" met la gastronomie normande à l'honneur ! Pour sa 25e édition, le festival revient avec une programmation internationale et de nombreuses animations gastronomiques, dont un battle de chefs et un brunch géant. Découvrez tout le programme !
Avis aux épicuriens, la fête du ventre fait son grand retour à Rouen samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 ! Pour sa 25e édition, le festival gastronomique va prendre une dimension internationale avec un nouvel événement baptisé "Rouen à table !". Au programme : brunch géant, battle des chefs, rallye gastronomique... découvrez le programme !
Un marché XXL
Chaque troisième week-end d’octobre, cet événement transforme les rues du centre-ville en marché géant pour célèbre la richesse et la diversité des produits du terroir normand. Plus de 170 exposants vont s'étaler entre la place du Vieux-Marché, de la Pucelle et la rue Jeanne-d’Arc.
Parmi les produits que vous pourrez goûter : pommes, fromages, cidres, andouille et autres charcuteries, cresson, produits laitiers, et confitures. Et plus surprenant : moutarde, vin, safran, ou encore des aliments à base de lin.
À lire aussi : Moutarde, vin, lentilles... ces produits insolites que l'on cultive en Normandie
Les plus jeunes - mais pas seulement - trouveront une mini-ferme à l'ombre du Palais de justice.
Brunch et goûter géant
Rouen est la seule ville française à faire partie du réseau Villes Créatives UNESCO en matière de gastronomie, et elle veut le faire savoir. En parallèle de la fête du ventre, un nouveau rendez-vous baptisé "Rouen à table" va faire son apparition.
Au programme : Un petit-déjeuner géant au pied de la cathédrale ; un rallye gastronomique à la découverte de restaurants de la ville en 7 étapes, de l’entrée au café sous forme de bouchées ; des cours de cuisine avec l’école Fauchon ; un brunch en plein air le dimanche ; un goûter géant place des Emmurées, avec des pâtisseries haute couture et un spectacle pour enfants.
Tous les détails du programme en cliquant ici.
Un battle de chefs
Autre nouveauté et pas des moindres : l'organisation d'un grand battle des chefs aura lieu samedi de 14h30 à 17h30 place de la Cathédrale. Cinq chefs normands vont affronter cinq chefs internationaux sous un grand chapiteau.
Trois produits seront à l’honneur durant ces battles : le bœuf normand, réputé pour sa viande tendre et savoureuse, incarne l’excellence de l’élevage régional ; le Neufchâtel, fromage symbolique en forme de cœur, séduit par son goût subtil et sa texture crémeuse ; et la pomme de Normandie, croquante et parfumée, est le fruit emblématique de la région, utilisé dans de nombreuses spécialités culinaires.
Dégustations des créations des chefs et DJ set viendront ambiancer ce bel après-midi.
Chaque battle se clôturera par les révélations des votes du jury pour définir le gagnant.
Parmi les membres du jury, le parrain de Rouen à Table ! Gilles Tournadre : célèbre pour son restaurant Gill récompensé de 2 étoiles au Guide Michelin pendant 32 ans jusqu’en 2020. Il est aujourd’hui ancré dans l’histoire de la gastronomie à Rouen avec ses autres restaurants et commerces : Gill Côté Bistro, Café Hamlet et Les Pâtisseries de Gill.
Une partie du public aura l’occasion de faire partie du jury, pour cela, prenez un ticket à votre entrée dans le chapiteau.