C'est la saison ! Cinq conseils pour bien récolter et conserver vos pommes

La pomme est le fruit de l’automne par excellence et l’emblème de la Normandie. Sa culture et sa consommation ne s’improvisent pas. Nous avons rencontré deux experts en pomologie qui nous donnent quelques conseils pour bien les récolter et les conserver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se régaler de pommes jusqu’au printemps ça vous dit  ? Grâce aux conseils de Jean-Marc Bérépion et Christian de l’association pomologique de Haute-Normandie (APHN), nous avons appris à reconnaître les pommes touchées par des insectes ou des champignons mais aussi comment conserver au mieux ce fruit aux multiples vertus pour en profiter pendant plusieurs mois.

1 Analyser les pommes pourries

Cette pomme est touchée par un champignon : la moniliose. "Le fruit est comme momifié. Soit il reste coincé dans l’arbre et il faut l’enlever. Soit il est déjà au sol, il faut également l’enlever car si on le laisse il va recontaminer l’arbre par le sol. Vous pouvez le brûler ou le recouvrir d’une végétation pour qu’il pourrisse rapidement. Mais ne mettez surtout pas les fruits abîmés dans votre compost au risque de faire une culture de champignon", recommande Jean-Marc Bérépion, président de l’APHN.

2 Bien regarder les feuilles

En raison du fort taux d’humidité de ces derniers mois, un autre champignon appelé la rouille grillagée s’installe sur les feuilles et si on le laisse dans les arbres, il peut tout contaminer  : "d’ici quelques semaines, une excroissance va se développer les spores vont se libérer et venir contaminer le reste de l’arbre. Vous ramassez ces feuilles, vous ne les broyez pas et le mieux c’est de les brûler".

3 Tailler les branches excédentaires

"Une partie de la végétation peut se développer au niveau du porte-greffe. La sève va monter sur ces parties du rameau et elles vont profiter avant la partie supérieure de l’arbre. Il faut couper ces branches au ras du tronc pour ne pas laisser repartir de rejet. C’est comme lorsqu’on se coupe, il faut que ça cicatrise bien, il ne faut pas hésiter à déposer du mastic souple pour éviter les parasites ou les maladies", détaille Christian.

 

4 Bien stocker les pommes de garde 

Certaines variétés sont comestibles dès septembre, octobre (comme la calville ou la rambour). D’autres devront être stockées : "vous les conserver pour les manger de février à avril. Il faut les mettre dans un local aéré, plutôt à plat dans des cagettes. Il faut vérifier régulièrement qu’elles ne pourrissent pas".

Si vous avez une cave avec un sol en terre battue c’est parfait. Dans un garde-manger grillagé de préférence car les rongeurs aiment autant les pommes que vous.

5 Faire appel aux associations locales

Il existe plusieurs associations locales en Normandie dédiées à la conservation des variétés anciennes. En adhérant, vous pouvez bénéficier de nombreux conseils et ateliers : "au début, ça peut sembler très technique mais finalement c'est simple. Ce sont toujours les mêmes gestes et nous sommes là pour s'entraider" assure Jean-Marc Bérépion.

Le réseau national "Croqueurs de pommes" a des antennes partout en France, cliquez ici pour connaître les bureaux en Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité