L'objectif de ce cadre photo qui mise sur la simplicité d'utilisation est de permettre aux seniors de recevoir régulièrement des photos de leur famille par internet.
Il y a déjà un peu plus d'un an que la startup AsWeShare, basée à Bois-Guillaume (76) a lancé sur le marché son Familink.
Comme son nom l'indique, ce cadre photo connecté a vocation à recréer du lien au sein des familles. Et notamment à permettre aux seniors qui n'ont pas forcément de smartphone ou internet - et qui sont généralement plutôt adeptes des clichés papier - de retrouver le plaisir des photos.
Comme l'entreprise normande le vante sur son site
Avec Familink, la simplicité est au rendez-vous : pas de paramètrage, pas de menus, pas d’interface !
Familink s’allume tout seul le matin, s’éteint le soir. Les photos envoyées s’affichent instantanément.
Voici leur démonstration en vidéo
Les seniors normands déjà séduits
Connecté à la 3 G ou en Wi-Fi, le cadre possède une mémoire de 15000 photos. Dessiné à Brest (Finistère), fabriqué en Chine, l'objet, une fois débranché, a une autonomie de trois heures. Il est même programmable pour s'allumer le matin et s'éteindre le soir. Le prix : 150 euros.
Une somme qui n'a pas arrêté Jeanine, qui vit en maison de retraite, et reçoit régulièrement des photos de ses petits et arrières petits-enfants. Stéphane Gérain et Patice Cornily l'ont rencontrée. Voyez leur reportage avec les interviews de :
- Jeanine Houel, 96 ans
- Alexis Le Goff, co-créateur de Familink
- Jean-François Capo Canellas, directeur adjoint en charge de l'action sociale à la CARSAT
- Jiri Kosla, co-créateur de Familink