Candidats législatives 2024 : Florence Hérouin-Léautey et Nicolas Mayer-Rossignol se présentent en Seine-Maritime

Plus sur le thème :

Lors d'une conférence de presse, Florence Hérouin-Léautey, adjointe au maire de Rouen et Nicolas Mayer-Rossignol (PS), maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, ont annoncé qu'ils se présentaient aux élections législatives 2024 dans la première circonscription de la Seine-Maritime. Florence Hérouin-Léautey est la candidate titulaire, Nicolas Mayer-Rossignol est son suppléant.

Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 14 juin 2024, Florence Hérouin-Léautey (Parti socialiste), adjointe au maire de Rouen en charge des écoles et de la petite enfance et Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste), maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, ont annoncé qu'ils se présentaient aux élections législatives 2024 dans la première circonscription (Rouen, Déville et Mont-Saint-Aignan) de la Seine-Maritime. 

Florence Hérouin-Léautey est la candidate titulaire, Nicolas Mayer-Rossignol est son suppléant. Engagée au PS depuis 25 ans, l'élue locale est également connue pour son implication dans les Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et l'association cycliste Guidoline.

11% pour le PS aux législatives de 2022

Dans la première circonscription, aux élections législatives 2022, Damien Adam (Renaissance) avait été réélu d’une soixantaine de voix face au candidat de la Nupes, Maxime Da Silva (La France insoumise). 

Christine de Cintré (PS) s'était également présentée en dehors des accords de la Nupes mais avait échoué au premier tour, à la troisième place, en recueillant 11% des suffrages.

Mélanie Crosnier, candidate du Rassemblement national, avait recueilli à 9% des suffrages exprimés. 

Les résultats en 2022 :

  • Maxime Da Silva (Nupes) : 33,05 %
  • Damien Adam (Ensemble) : 28,2 %
  • Christine de Cintré (divers gauche) : 11,12 %
  • Mélanie Crosnier (RN) : 9,26 %
  • Marie-Hélène Roux (LR) : 8,63 %
  • Olivier Cleland (Reconquête) : 4,10 %
  • Pierre-Alexandre Besson (Eco) : 2,59 %
  • Pierre-Alexandre Guesdon (Parti animaliste) : 1,56 %
  • Valérie Foissey (Lutte ouvrière) : 0,70 %
  • Céline Vitard (DXG) : 0,43 %
  • Richard Vacquer (DVG) : 0,35 % 

Pour ces législatives anticipées 2024, Maxime Da Silva (LFI) avait manifesté son envie de se représenter et Jean-Michel Bérégovoy (EELV) s'était également porté volontaire. Mais cette circonscription a finalement été attribuée au PS dans le cadre de l'accord du Front populaire.

Qui se présentent sur la première circonscription ?

Damien Adam, candidat sortant, a déjà annoncé qu'il se représentait. Pour le Rassemblement national, c'est Grégoire Houdan qui a officialisé sa candidature.

Valérie Foissey (Lutte Ouvrière) et Richard Vacquer (République souveraine) sont également candidats sur cette circonscription.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité