Lors d'une conférence de presse, Florence Hérouin-Léautey, adjointe au maire de Rouen et Nicolas Mayer-Rossignol (PS), maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, ont annoncé qu'ils se présentaient aux élections législatives 2024 dans la première circonscription de la Seine-Maritime. Florence Hérouin-Léautey est la candidate titulaire, Nicolas Mayer-Rossignol est son suppléant.
Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 14 juin 2024, Florence Hérouin-Léautey (Parti socialiste), adjointe au maire de Rouen en charge des écoles et de la petite enfance et Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste), maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, ont annoncé qu'ils se présentaient aux élections législatives 2024 dans la première circonscription (Rouen, Déville et Mont-Saint-Aignan) de la Seine-Maritime.
Florence Hérouin-Léautey est la candidate titulaire, Nicolas Mayer-Rossignol est son suppléant. Engagée au PS depuis 25 ans, l'élue locale est également connue pour son implication dans les Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et l'association cycliste Guidoline.
Législatives 2024 : A Rouen, Nicolas Mayer Rossignol maire socialiste annonce que Florence Herouin Leautey adjointe au maire socialiste est la candidate de la 1ere circonscription, il est suppléant. pic.twitter.com/XQjzTelkER
— France 3 Normandie (@f3normandie) June 14, 2024
11% pour le PS aux législatives de 2022
Dans la première circonscription, aux élections législatives 2022, Damien Adam (Renaissance) avait été réélu d’une soixantaine de voix face au candidat de la Nupes, Maxime Da Silva (La France insoumise).
Christine de Cintré (PS) s'était également présentée en dehors des accords de la Nupes mais avait échoué au premier tour, à la troisième place, en recueillant 11% des suffrages.
Mélanie Crosnier, candidate du Rassemblement national, avait recueilli à 9% des suffrages exprimés.
Les résultats en 2022 :
- Maxime Da Silva (Nupes) : 33,05 %
- Damien Adam (Ensemble) : 28,2 %
- Christine de Cintré (divers gauche) : 11,12 %
- Mélanie Crosnier (RN) : 9,26 %
- Marie-Hélène Roux (LR) : 8,63 %
- Olivier Cleland (Reconquête) : 4,10 %
- Pierre-Alexandre Besson (Eco) : 2,59 %
- Pierre-Alexandre Guesdon (Parti animaliste) : 1,56 %
- Valérie Foissey (Lutte ouvrière) : 0,70 %
- Céline Vitard (DXG) : 0,43 %
- Richard Vacquer (DVG) : 0,35 %
Pour ces législatives anticipées 2024, Maxime Da Silva (LFI) avait manifesté son envie de se représenter et Jean-Michel Bérégovoy (EELV) s'était également porté volontaire. Mais cette circonscription a finalement été attribuée au PS dans le cadre de l'accord du Front populaire.
Qui se présentent sur la première circonscription ?
Damien Adam, candidat sortant, a déjà annoncé qu'il se représentait. Pour le Rassemblement national, c'est Grégoire Houdan qui a officialisé sa candidature.
Je suis fier de vous annoncer ma candidature pour être votre député de la 1ère circonscription de Seine-Maritime.
— Grégoire Houdan (@gregoirehoudan) June 14, 2024
Un vent d’espérance se lève autour de @MLP_officiel & @J_Bardella.
Demain tout commence ! 🇫🇷 pic.twitter.com/0GbzxxRKwH
Valérie Foissey (Lutte Ouvrière) et Richard Vacquer (République souveraine) sont également candidats sur cette circonscription.