Vendredi 5 juillet, le relais de la flamme olympique passe par la Seine-Maritime à travers 7 étapes dans les plus beaux paysages du département. Un parcours à suivre en direct sur la chaine "france.tv Paris 2024".
La flamme olympique arrive en Seine-Maritime après un périple dans la Somme. Il s'agit de la 49e étape depuis la cérémonie d'allumage au stade antique d'Olympie en Grèce.
Le dernier passage du relais en Normandie remonte à 33 ans, c'était en 1991 pour les jeux d'hiver d'Albertville.
Une nouvelle génération de Seinomarins pourra transmettre ce souvenir et dire "J'y étais ! ".
Le relais du 5 juillet sera visible dans 7 endroits :
- Rouen
- Jumièges
- Dieppe
- Mirville
- Yvetot
- Etretat
- Le Havre (relais et allumage du chaudron olympique)
Un parcours à travers les boucles de la Seine, le Pays de Caux et la Baie de Seine
Le relais débute à Rouen peu après 8 heures du matin et s'achève vers 19h30 au Havre. Les sept étapes sont accompagnées de nombreuses festivités qui dureront bien après le passage des relayeurs de la flamme olympique.
1. Rouen (8h19 à 9h38)
La flamme part de l'hôtel du département quai Jean Moulin et arrive place de l'Hôtel de villle (plan détaillé du parcours). On peut l'admirer sur la rive gauche jusqu'au quartier Grammont puis sur la rive droite.
De beaux points de vue lors de la traversée de la Seine par le pont Boieldieu, place de la cathédrale, rue du Gros Horloge, et rue Jeanne d'Arc.
2. Jumièges (10h22 à 10h44)
La flamme partira de la mairie de Jumièges, les relayeurs la porteront jusqu'aux fascinantes ruines de l'abbaye des boucles de la Seine (plan détaillé du parcours).
Le point de vue s'impose de lui même, la majestueuse abbaye, ses tours de 50 mètres dans le cadre du parc naturel régional des boucles de la Seine normande.
3. Dieppe (11h31-12h30)
La flamme prendra l'air marin cité Jehan Ango, à Dieppe . Les relayeurs porteront la flamme sur 4 kilomètres. Elle partira de la mairie et ira jusqu'à l'avenue Gambetta (plan détaillé du parcours).
De belles images lors du passage de la flamme sur le quai Duquesne face au port de pêche, puis quai Henri IV, passage devant la jetée, puis un kilomètre et demi de front de mer jusqu'au pied du château musée.
4. Mirville ( 12h54 -13h24)
La flamme partira de la route de la gare jusqu'au château de Mirville.
C'est une étape inédite pour un tout petit village de 350 habitants près de Bolbec. Un honneur réservé au berceau familial de la famille de Pierre de Coubertin, inventeur des jeux olympiques de l'ère moderne (plan détaillé du parcours).
5. Yvetot (15h16-15h54)
Au coeur du pays de Caux, Yvetot. Le relais de la flamme ira du collège Camus jusqu'à l'hôtel de ville (Plan détaillé du parcours).
Point de vue original, la flamme passera devant, l'église Saint-Pierre, seule église ronde et rose de France, et son campanile de 50 mètres. Elle date des années 50. Yvetot fut une ville dévastée par des incendies pendant la guerre, en 1940.
6. Etretat ( 16h14-16h34)
Bref (20 minutes) mais époustouflant, le relais à Etretat. La flamme olympique au pays d'Arsène Lupin, c'était une évidence. Le relais partira du haut de la falaise d'aval, en aplomb de l'aiguille. Ces images feront le tour du monde.
Le champion olympique du pays de Bray David Douillet est annoncé. La flamme sera portée jusqu'à la place du général de Gaulle (plan détaillé du parcours).
On aura l'embarras du choix pour faire de belles photos ou vidéos à Etretat et prudence dans ce paysage beau mais escarpé.
7. Le Havre ( 17h41-19h30)
Porte Océane, la flamme olympique partira de l'esplanade Nelson Mandela et sera portée jusqu'au square Claude Erignac. Un parcours de 7 kilomètres (Plan détaillé du parcours)
Le chaudron olympique sera allumé vers 19h30, esplanade Mandela face au bassin de la Manche.
Les belles perspectives de la ville du Havre et la mer offriront de beaux points de vue.
Samedi 6 juillet, le relais de la flamme sera dans l'Eure.
La flamme olympique reviendra en Normandie pour les jeux paralympiques. Elle fera étape à Deauville, Rouen et Louviers les 25 et 26 août.