L'Escapade, un bateau croisière amarré sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime), a été sélectionné par le comité olympique pour participer à la parade d'ouverture des JO le 26 juillet 2024. Mais le directeur de cet espace de réception, Eddy Monard ne sait toujours pas quelle délégation il recevra à bord.
C'est la première fois avec son bateau croisière l'Escapade qu'il remontera la Seine au-delà de Pont-de-l'Arche. Eddy Monard, le directeur de la Bodega, part sur Paris mercredi 17 juillet avec son équipage pour participer aux répétitions de la parade des Jeux Olympiques. Une semaine avant le Jour J.
70 athlètes d'une nation encore inconnue sur l'Escapade
"J’ai appris que j’avais été sélectionné il y a un peu plus d’un an, révèle-t-il. Mon personnel a eu depuis plusieurs formations sur des bateaux parisiens, - on n'allait pas faire des allers-retours à chaque fois, un aller simple pour aller vers Paris, c’est deux jours de navigation, mais aussi des entraînements sur simulateur."
Vendredi 26 juillet, l'un de ses deux navires participera, avec 93 autres bateaux, à la cérémonie d'ouverture des JO. 10 500 athlètes sont attendus. Un peu plus de 70 d'entre eux seront sur l'Escapade. "
Chaque bateau représentera un pays. Pour des raisons de sécurité, on ne sait pas encore quelle délégation nous sera attribuée, on le saura au dernier moment.
Eddy Monard, directeur de la société la Bodega
"Les athlètes seront positionnés sur les ponts extérieurs pour saluer le public", explique-t-il. "Sur le parcours, les bateaux se suivront trois par trois, séparés d’environ 100 m. "
Les changements de dernière minute, de mauvaises nouvelles pour les affaires parfois. Pour rentabiliser son trajet sur Paris, Eddy Monard avait organisé deux déjeuners croisières. La Préfecture de Paris leur a demandé il y a trois jours d'annuler le second, qui se déroulait sur Paris, le jour de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité.
Pas de quoi agacer le propriétaire de l'Escapade pour qui cette participation au JO est une consécration. "Ça représente beaucoup de choses", indique Eddy Monard. "Je fais de l’aviron depuis l’âge de 14 ans. Qu’est-ce qu’il m’a donné envie d'en faire ? Gamin, je regardais les J.O. à la télé. Ensuite, en tant que sportif, participer d’une manière ou d’une autre à cette compétition, ça me rend fier. Je suis aussi content de participer avec tout le personnel de mon entreprise."
La parade durera deux heures et demie entre le Pont d'Austerlitz et le Trocadéro. Première répétition avec l'Escapade samedi 20 juillet à cinq heures du matin.