• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Chômage et santé, un cocktail explosif au programme d'un colloque à Rouen

© Loic Venance/AFP
© Loic Venance/AFP

Le chômage tue chaque année 10 à 14 000 personnes en France. Mais la santé des personnes en recherche d'emploi est encore tabou. Un colloque a eu lieu ce jeudi 24 janvier à la cité des Métiers à Rouen avec les acteurs de l'emploi et de la santé dans la région.

Par Catherine Lecompte

Stress, dépression, comportements addictifs ou encore maladies cardio-vasculaires, le chômage peut nuire gravement à la santé. Selon l'INSERM, Il serait même responsable de 10 à 14 000 décès chaque année en France.
Pourtant, malgré ces chiffres inquiétants, le sujet demeure encore souvent tabou, voire carrément ignoré.

Afin d'alerter et de prévenir opinion publique et décideurs, l'association SNSC - Solidarités Nouvelles face au Chômage organisait ce jeudi 24 janvier à la Cité des Métiers de Rouen, un colloque réunissant les acteurs normands de l'emploi et de la santé.
 
© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte
© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte
 

Invité de notre 12/13, Philippe Penot, Responsable de SNC Rouen, est revenu avec Grégory Thélu, sur les causes de ce renoncement aux soins, deux fois plus important chez les personnes en recherche d'emploi que chez les actifs. 

SNC a même publié un rapport sur la question à l'automne dernier. Dans quelle mesure, le chômage est-il un facteur de mauvaise santé?

En première ligne : les soucis financiers, le défaut de complémentaires santé. Et même si une prise de conscience collective des institutions est en chemin, l'information des chômeurs sur leurs droits à la santé serait encore trop souvent délaissée.     

 
Itw Philippe Penot, responsable SNC Rouen

Sur le même sujet

Témoignage de la personne qui a retrouvé un siège de l'avion d' Emiliano Sala

Les + Lus

Les + Partagés