Cinq conseils d'une home organiser pour ranger votre maison (et la garder rangée)

Nous avons rencontré Capucine Barbette. Elle est home organiser près de Rouen (Seine-Maritime). Son métier consiste à aider les personnes à ranger leur intérieur pour être moins encombrées.

Depuis le Covid et ses périodes de confinement, les Français font d’avantage attention à leur intérieur : envie de gagner de la place, passer moins de temps à ranger... Si pour certains, ranger efficacement est une évidence, pour d’autres ça peut être plus compliqué.

Des conseils à domicile ou à distance

Un nouveau métier a vu le jour pour répondre à cette demande : home organiser ou coach en rangement. Adeptes de la célèbre Marie Kondo, elles interviennent dans notre organisation pour rendre notre quotidien plus simple. 

Capucine Barbette, jeune entrepreneuse de 24 ans a créé son entreprise : Optrimise. Basée à Amfreville-La-Mi-Voie près de Rouen (Seine-Maritime), elle délivre ses services à domicile ou à distance.

Organisée par nature, elle a décidé d'en faire son métier : "L’organisation a toujours fait partie de ma vie, d’aussi loin que je me souvienne. J’ai voulu partager mon savoir-faire et mon expertise. Après avoir suivi une formation à distance de quelques mois animée par Diane Ballonad Rolland, j’ai lancé Optrimise, il y a un an de cela."

 

 

Sa mission  ? Simplifier le quotidien grâce à l’organisation, au tri et au rangement, en optimisant chaque espace pour que tout soit fonctionnel et en mettant en place des routines adaptées au mode et au rythme de vie de ses clients.

Cinq conseils pour ranger efficacement votre maison

  • 1. Commencer par faire du tri : tout sortir afin de dresser l'inventaire de ce qu'on n’utilise pas, ce qui est abîmé, ce qu'on a en double. Ne garder que l'essentiel. Capucine rappelle que "ranger quand on n’a pas fait de tri, c'est déplacer du désordre".
  • 2. Attribuer une place pour chaque chose : "le rangement peut prendre du temps quand on ne sait pas où ranger les objets". La place attribuée à l'objet doit être logique, bien pensée, pratique et accessible.
  • 3. Compartimenter par boîte pour retrouver les objets d'un coup d'œil.
  • 4. Appliquer la méthode "un entre, un sort". Il faut faire sortir un objet quand un nouveau arrive pour libérer la place et ainsi ne pas se surencombrer.
  • 5. Pour garder la maison rangée, il faut mettre en place des routines. Quand le rangement devient une habitude, il est beaucoup plus facile.

Un travail de deux mois pour Sophie

Nous avons rencontré Sophie, maman de deux jeunes enfants qui a fait appel aux services de Capucine :"Je me suis sentie dépassée après notre déménagement. Je n'arrivais plus à trouver du temps avec les enfants pour que ça soit facile à ranger. Je voulais faciliter notre quotidien pour qu'on ne perde pas du temps à ranger toujours les choses et aussi qu'on gagne de la place."

Sophie travaille depuis deux mois avec Capucine, principalement à distance avec une feuille de route et des conseils envoyés par mail et la mère de famille a déjà remarqué un changement : "Auparavant, il y avait des endroits encombrés mais plus maintenant. J'ai pris l'habitude de ranger tout de suite. Elle m'a donné des astuces comme, par exemple, le pli du linge à la verticale. L'organisation qu'on a mise en place toutes les deux me semble naturelle."

Plusieurs home organisers dans le secteur de Rouen

Capucine Barbette n'est pas la seule à exercer en tant qu'home organiser dans le secteur de Rouen. Belle Orga', créée par Bérangère et Elène, professionnelles de l'organisation, propose également de vous aider à ranger votre intérieur à Rouen.

Charlotte, 36 ans, a créé son entreprise Bel et bien rangé à Mont-Saint-Aignan. Toutes trois ont été formées par La Fée Du Tri, une home organiser basée à Bordeaux et formée par Marie Kondo.