Circulation : les grands chantiers prévus à Rouen jusqu’en 2025

Les automobilistes devront s’armer de patience jusqu’en 2025. Trois grands chantiers routiers vont s’étaler pendant les quatres prochaines années. Pont Flaubert, pont Mathilde et le tunnel de la Grand-Mare, les détails et le calendrier des travaux ci-dessous.

Un automobiliste averti en vaut deux : il va y avoir « des phénomènes de congestion » prévient Nicolas Mayer Rossignol président de la Métropole Rouen Normandie. Trois grands chantiers routiers destinés à contourner la capitale normande vont avoir lieu jusqu’en 2025 :

  • Le raccordement de la Sud III au pont Flaubert,
  • La mise aux normes du tunnel de la Grand-Mare,
  • La réfection du pont Mathilde.

Mardi 16 mars les détails et le calendrier de ces trois grands chantiers ont été présentés en préfecture.

La période 2021 – 2025 sera concernée par des travaux à enjeux impactant la circulation du trafic routier avec la mise en place de déviations lourdes et des phénomènes de congestion. 

Préfecture de Seine-Maritime

A partir de mai 2021 : le chantier du pont Mathilde

Le premier chantier concerne le pont Mathilde à partir du mois de mai 2021. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021. L’objectif est un passage de une à deux voies de la « RD 18E » pour rejoindre ce pont. Cette route départementale constitue un axe majeur depuis Oissel, appelé aussi boulevard industriel.

Ensuite jusqu’à l’été 2022, les automobilistes devront composer avec des circulations alternées liées à la refonte du terre-plein du pont et à la pause d’un nouvel enrobé.

A partir du deuxième trimestre 2022 : mise aux normes du tunnel de la Grand-Mare

Pas moins de 10 mois de travaux sont prévus pour la mise aux normes du tunnel de la Grand-Mare : création de nouvelles issues de secours, rénovation de la ventilation et de l’éclairage. Une fois ces modifications terminées, les poids lourds pourront enfin bénéficier d’un véritable contournement ouest obligatoire (sauf desserte locale), depuis l’A28 au nord et l’A13/RD18E au sud.

Plus de 200 nuits de fermeture du tunnel sont programmées.

A partir du troisième trimestre 2023 : le pont Flaubert enfin raccordé à la Sud III

A compter du troisième trimestre 2023, le raccordement définitif de la Sud III au Pont Flaubert se fera par la création d’un nouvel échangeur à l’Ouest du futur écoquartier Flaubert, la création des futures voiries de l’écoquartier, d’un viaduc central et de bretelles pour les échanges futurs

De la Sud III vers le pont Flaubert, la deux fois deux voies sera maintenue, mais les poids-lourds seront interdits et déviés vers le boulevard Maritime, ce dernier devant subir des travaux pour supporter cet afflux de trafic.

Pour rappel (et pour faciliter encore plus la circulation) l’Armada se tiendra du 8 au 18 juin 2023.

 

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