Confinement : une commune de Seine-Maritime distribue des bons alimentaires

Avec la fermeture des cantines scolaires, de nombreuses familles peinent à financer des repas supplémentaires. A Déville-lès-Rouen, la municipalité a mis en place une aide rapide et concrète. 
 
27 avril 2020 – Achats alimentaires avec un bon de la mairie à Déville-les-Rouen (Seine-Maritime)
27 avril 2020 – Achats alimentaires avec un bon de la mairie à Déville-les-Rouen (Seine-Maritime) © Jérôme Bègue / France Télévisions (images extraites d'une vidéo)
Distribuer des bons pour permettre d'acheter des denrées alimentaires (sauf de l'alcool) voilà l'initiative menée près de Rouen pour venir en aide à une centaine de familles.

L'un des conséquences du confinement c'est qu'il faut préparer des repas le midi pour toute la famille, quand habituellement les enfants mangeaient à la cantine et les adultes sur le lieu de leur travail. D'où des dépenses supplémentaires et imprévues qui pèsent sur le budget. Surtout pour les familles nombreuses.
   

"Il faut aider les gens"

Face à cette situation, des associations ont rapidement monté des opérations de solidarité pour aider les familles en difficulté. C'est le cas à Evreux avec le footballeur Matthieu Bodmer et au Havre avec l'entraide protestante.
Près de Rouen, pour aider ces familles, la municipalité de Déville a fait le choix d'une aide directe, concrète et urgente, via le centre d'action sociale, avec des bons utilisables dans trois commerces partenaires.  

Les familles achètent ce qui correspond à leurs besoins et on est très réactifs parce qu'on a d'autres dispositifs, du type des allocations, des bourses ou des choses comme ça,  mais les temps des versements sont un peu longs.
Tandis que là c'était instantané, dans l'heure qui suivait !

- Dominique Gambier, maire (DVG) de Déville-lès-Rouen

Confinement : des bons alimentaires pour les plus démunis près de Rouen
VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Jérôme Bègue (montage : Pierre Léonard)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société solidarité consommation économie éducation