Confinement à Rouen : les festivités de l'année Jeanne d'Arc reportées en 2021

Encore une conséquence de la crise sanitaire du Coronavirus : la ville de Rouen annule les commémorations prévues en mai et juin
 
Les fêtes Jeanne d'Arc de 2018 / Archives
Les fêtes Jeanne d'Arc de 2018 / Archives © France Télévisions
A Rouen, 2020 devait être à la fois "l'année Lecanuet" (centenaire de sa naissance)  et "l'année Jeanne d'Arc".

Des commémorations en hommage à Jeanne d'Arc étaient prévues dans le cadre de deux centenaires : celui de sa canonisation par l'Eglise catholique le 16 mai 1920 et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale Jeanne d'Arc. Il faut bien reconnaître que le faste des "Fêtes Jeanne d'Arc" de Rouen  (pourtant sans aucune mesure avec celui des fêtes johanniques d'Orléans) s'était beaucoup amenuisé ces dix dernières années. A tel point qu'en 2017, le nouveau président du comité Jeanne d'Arc, l'historien rouennais Jean-Pierre Chaline, avait lancé l'idée d'une grande célébration de Jeanne en 2020.VIDEO : grandeur et déclin des fêtes Jeanne d'Arc de Rouen et lancement du projet de 2020 (Reportage de S. Gérain et O. Flavien)


Annulation et report

Hélas, ces festivités, qui devaient permettre de retrouver des animations populaires dans les rues de la ville, comme autrefois, viennent d'être annulées pour cause de Covid-19 et de confinement. C'est ce qu'indique ce mardi après-midi (21 avril 2020) la ville de Rouen dans un communiqué : Les commémorations de 2020 en hommage à Jeanne d'Arc sont reportées en 2021. 

"Parmi ces manifestations, à l’initiative de la Ville, du diocèse de Rouen et de plusieurs autres partenaires, étaient notamment prévus les fêtes officielles le dimanche 10 mai 2020, la célébration religieuse le dimanche 17 mai 2020 et un grand week-end médiéval avec marchés et déambulations les 30, 31 mai et 1er juin 2020."

"Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, la Ville de Rouen, les amis de l’historial Jeanne d’Arc, le Comité rouennais d’hommage à Jeanne d’Arc, le diocèse de Rouen, l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Rouen et les différents organisateurs impliqués ont décidé de reporter l'ensemble de ces commémorations à 2021.
Un nouveau calendrier qui permettra de célébrer cette icône locale et nationale sera collectivement élaboré avec tous les partenaires lorsque la crise sanitaire sera passée."



A Orléans, les fêtes de Jeanne d'Arc sont elles aussi annulées.
VIDEO : Souvenirs de Jeanne d'Arc à Rouen racontés en 2010, avant l'Historial, par Jacques Tanguy. (Réalisation : Richard Plumet)
"Jacques Tanguy raconte" est une production France 3 Normandie de 2010. Réalisation : Richard Plumet. Montage : François Artu / Biplan-Rouen. Mixage : Loïc Louvel /Quasar-Rouen. Images : Thierry Lacheray, Laurent Lagneau, Eric Pierson, Jean Letellier et archives France 3 Rouen. Musique : Yoann Le Dantec "Daydream" et "The final conquest" sur disque KOK 2312 Universal Publishing Production Music
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société fêtes de jeanne d'arc fêtes locales événements sorties et loisirs jeanne d'arc culture histoire