Le sport se déconfine progressivement. Ce samedi, les clubs de sport en extérieur pourront reprendre pour les mineurs. Pour la pratique en intérieur ce sera le 15 décembre. Quant aux salles de sport, il faudra attendre le 20 janvier 2021. Reste la possibilité de sa prescription sur ordonnance.
Après les annonces d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi 26 novembre les mesures d'allègement progressif du confinement notamment pour la reprise des activités sportives.
Un déconfinement sportif en plusieurs étapes
A compter de ce samedi 28 novembre 2020 :
En pratique individuelle (hors club), nous pourrons pratiquer dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi pendant 3 heures mais pas en groupe.
Les clubs pourront accueillir les mineurs exclusivement en pratique extérieure.
A compter du 15 décembre 2020
Les mineurs pourront pratiquer en club en salle avec des règles strictes et en dehors des horaires de couvre-feu.
Vers le 20 janvier
Enfin en fonction de l’évolution sanitaire, la réouverture des salles de sports est envisagée autour du 20 janvier 2021. les clubs sportifs dans leur ensemble, à cette date, y compris les sports "collectifs ou de contact" pourront reprendre leur activité.
[#ActuANDES] La declinaison des decisions sanitaires de @Sports_gouv du 28/11 au 20/01 est publiée pic.twitter.com/BPBTMkdRkx
— ANDES (@ReseauAndes) November 27, 2020
La pratique du sport en salle sur ordonnance
En attendant la réouverture des salles de sport pour les adultes à la mi-janvier, il est toujours possible d'accéder aux salles fitness mais sur prescription médicale. Reste que le sport sur ordonnance est réservé à des cas particuliers.
Seuls les malades chroniques ou souffrant d'une affection longue durée (dite ALD) peuvent bénéficier d'une prescription médicale pour une activité physique adaptée. Cela concerne, selon le décret du 1er mars 2017, une trentaine de pathologies telles que le diabète, l'obésité, les problèmes cardiaques. La liste des ALD est à consulter ici.
Le dispositif a été créé par la Loi de modernisation du système de santé en 2016, c’est une reconnaissance officielle du sport comme "médicament". L'idée avancée était de prévenir et de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à une maladie.