Confinement : le sport sur ordonnance

Le sport se déconfine progressivement. Ce samedi, les clubs de sport en extérieur pourront reprendre pour les mineurs. Pour la pratique en intérieur ce sera le 15 décembre. Quant aux salles de sport, il faudra attendre le 20 janvier 2021. Reste la possibilité de sa prescription sur ordonnance.
Le club Moving de Petit-Quevilly est fermé depuis le 26 septembre 2020, son gérant, comme d'autres, espérait pouvoir rouvrir avant le 10 octobre.
Le club Moving de Petit-Quevilly est fermé depuis le 26 septembre 2020, son gérant, comme d'autres, espérait pouvoir rouvrir avant le 10 octobre. © Bruno Belamri / France Télévisions
Après les annonces d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi 26 novembre les mesures d'allègement progressif du confinement notamment pour la reprise des activités sportives.
 

Un déconfinement sportif en plusieurs étapes


A compter de ce samedi 28 novembre 2020 :

En pratique individuelle (hors club), nous pourrons pratiquer dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi pendant 3 heures mais pas en groupe.

Les clubs pourront accueillir les mineurs exclusivement en pratique extérieure.

A compter du 15 décembre 2020

L
es mineurs pourront pratiquer en club en salle avec des règles strictes et en dehors des horaires de couvre-feu.

Vers le 20 janvier

Enfin en fonction de l’évolution sanitaire, la réouverture des salles de sports est envisagée autour du 20 janvier 2021. les clubs sportifs dans leur ensemble, à cette date, y compris les sports "collectifs ou de contact" pourront reprendre leur activité. 
   

La pratique du sport en salle sur ordonnance


En attendant la réouverture des salles de sport pour les adultes à la mi-janvier, il est toujours possible d'accéder aux salles fitness mais sur prescription médicale.  Reste que le sport sur ordonnance est réservé à des cas particuliers.
Seuls les malades chroniques ou souffrant d'une affection longue durée (dite ALD) peuvent bénéficier d'une prescription médicale pour une activité physique adaptée. Cela concerne, selon le décret du 1er mars 2017, une trentaine de pathologies telles que le diabète, l'obésité,  les problèmes cardiaques. La liste des ALD est à consulter ici.

Le dispositif a été créé par la Loi de modernisation du système de santé en 2016, c’est une reconnaissance officielle du sport comme "médicament". L'idée avancée était de prévenir et de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à une maladie.
 

Des conseils de sport à domicile avec le ministère des Sports

Le ministère des Sports a créé la plateforme bougezchezvous.fr qui propose des contenus sportifs gratuits, certifiés adaptés à une pratique à domicile pour tous types de publics et de niveaux. Elle permet à chacun d'accomplir ses objectifs sportifs en bénéficiant de rappels quotidiens, à l'horaire que l'utilisateur aura préalablement défini, ainsi que des conseils et contenus personnalisés sous forme de courriels et de notifications et selon ses préférences et son niveau.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sport économie