Congé pour IVG : cette ville innove pour le bien-être de ses employées

La Ville de Barentin a voté, lundi 14 septembre 2024, pour la mise en place d'un congé menstruel mais aussi d'un congé pour Interruption volontaire de grossesse (IVG) et fausse couche. Des mesures pour le bien-être de ses salariées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ophélie Burette, agent à la mairie de Barentin, a sorti sa bouillotte pour travailler, une façon de soulager ses règles douloureuses. Ce nouveau congé menstruel accordé aux agents de la Ville de Barentin pourrait la concerner.

Fausse couche, IVG, règles douloureuses...

Pour en profiter, il faut avoir un certificat médical valable un an, pour douleurs incapacitantes ou endométrioses. En plus de ce cas de figure, la Ville de Barentin propose également des jours de congés suite à une fausse couche ou une Interruption volontaire de grossesse (IVG).

De quoi faire tomber des tabous : "C'est un signal par rapport aux femmes, on comprend cette spécificité, cet enjeu-là", assure Christophe Bouillon, maire de Barentin.

C'est donc au service des ressources humaines qu'on signalera ces événements, au moyen d'une déclaration sur l'honneur. Le congé pour fausse couche sera également proposé aux compagnons de la femme concernée.

Parler de son IVG ou de sa fausse couche aux ressources, l'idée ne rebute pas les femmes rencontrées ce mardi matin. "C'est un progrès pour les femmes, il va falloir que les choses changent, que les femmes osent en parler."

Regardez le reportage de Véronique Arnould, Stéphane L'hôte et Pierre Cadinot :

durée de la vidéo : 00h01mn34s
{} ©France télévisions

L'avis du Planning familial

Un progrès aux yeux du Planning familial, sauf si cette déclaration auprès des ressources humaines remet en question le secret médical :

"Cela est un vrai plus pour les femmes, car actuellement elles ne peuvent pas bénéficier d'arrêt de travail en cas d'IVG médicamenteuse, elles doivent programmer des congés ou sur des week-ends. C'est un progrès mais demeure quelques craintes : comment va-t-on l'appeler ce congé ? Et le déclarer sur l'honneur, je ne sais pas si c'est légal ?", questionne Dominique Mauvillain, présidente du Planning familial 76.

Elle préconise des congés pour convenance personnelle, sans avoir à en préciser la raison.

Une avancée qui pourrait permettre à la Ville de Barentin d'être plus attractive, pour recruter ses futurs agents, c'est aussi un des enjeux. Un premier bilan sera établi dans un an pour savoir si ces congés sont utilisés.

Une avancée qui pourrait faire des émules, les villes de Lyon et Strabsourg développent le même type de congés pour leurs agents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information