Contournement Est de Rouen : la préfecture de l’Eure ne pourrait pas surveiller par drone le festival « Des bâtons dans les routes » ?

Du 5 au 8 mai 2023, un festival militant « des bâtons dans les routes » se déroule à Lery (Eure). Même si les organisateurs annoncent un évènement festif et familial, la préfecture souhaitait le surveiller par drone mais l'arrêté préfectoral a été suspendu par la justice.

Les actions des opposants au projet du contournement Est de Rouen montent en puissance. Après des années de rassemblements, de manifestations, d’opérations péages gratuits, c’est désormais un festival de trois jours organisé sur la commune de Léry (Eure). A cet endroit, le contournement Est devrait passer : "par exemple ici on est en lisière de la forêt de Bord, qui serait entièrement détruite par le tracé de l’autoroute. Ça serait un échangeur autoroutier qui prendrait un énorme espace de terre" explique Enora Chopard, une des porte-parole du festival « Des Bâtons dans les routes »

Le collectif Non à l’A133-A134, les Soulèvements de la Terre et les Naturalistes des terres ont donc mis en place ce festival : Des bâtons dans les routes ! « Un grand temps de rassemblement à la fois familial, festif, naturaliste, instructif et déterminé pour affirmer notre opposition au projet destructeur d’autoroutes à l’Est de Rouen » expliquent les organisateurs.

L'inquiétude des autorités 

Les autorités ne voient pas d’un bon œil la présence d’opposants venus de toute la France. Certains pourraient être affiliés à des mouvements jugés plus radicaux.

"C’est assez classique de la part des défenseurs de ce genre de projet de criminaliser et marginaliser les opposants au projet d’aménagement. Ici nous sommes dans l’Eure, qui est très opposé au projet, majoritairement. Ce sont des familles, des gens qui vivent ici qui se baladent dans la forêt. Ces gens-là seront présents ce week-end. On a tenu à ce que ce festival soit familial pour montrer la composition très large de l’opposition à ce projet" ajoute Enora Chopard, une des porte-parole. 

Les organisateurs s’attendent à un fort déploiement des forces de l’ordre. Ils avait déposé un recours pour s’opposer à la présence de drone de surveillance. La justice leur a donné raison : l'arrêté préfectoral a été suspendu totalement par le tribunal de Rouen.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Du 5 au 8 mai 2023, un festival militant « des bâtons dans les routes » se déroule à Lery (Eure). Même si les organisateurs annoncent un évènement festif et familial, la préfecture va le surveiller par drone. ©France 3 Normandie


Le programme du festival « Des bâtons dans les routes ! »


Vendredi 5 mai :
 
18h : ouverture en fanfare 
20h : table ronde avec la coalition La Déroute des Routes : pourquoi lutter ensemble et partout contre les projets routiers destructeurs ?
21h : concert de Broken Arms 27
21h : projection-débat Des Cailloux dans la Chaussure – Un film documentaire de Mickaël Damperon
Et des sorties rapaces nocturnes !

Samedi 6 mai :
 
10h : table ronde avec Alessandro Pignocchi et les Naturalistes Des Terres
13h : contes et présentation des Naturalistes Des Terres
14h :  promenons nous dans les bois : grande balade active et naturaliste !
17h : projection débat autour de Atlanta Forest Garden, un film de Marion Lary et Sasha Ticko
18h : conférence autour de l’écologie pirate et l’écologie populaire avec Fatima Ouassak
18h-22h :  CONCERTS avec La Ruche Tahigo Nameless et JOKE !

Dimanche 7 mai :
 
10h : en plein air ! Action familiale et collective 
11h : spectacle en forêt avec Audrey Vernon
12h :  grand pique-nique en forêt
18h : conférence avec David Gaborieau : travail et paysages, comment la logistique nous broie
19h30 – 1h :  CONCERTS avec DJ VIF Argent Intrusive Thoughts et DJ7 K7

Lundi 8 mai
10h : AG de la lutte contre le projet d’autoroute A133 A134 avec Non à l’autoroute A133-A134 et toutes ses composantes, sont bienvenues toutes les personnes qui veulent y prendre part !

Et tout le weekend : ateliers pour tous les âges, sorties naturalistes, maquillage, bricolage, stands, espace cocon, et des surprises !

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité