Contraception : 5 questions sur la pilule du lendemain

Norvelo et EllaOne sont des pilules du lendemain, un recours à une contraception d'urgence. / © F3 Normandie/Mathilde Riou
Norvelo et EllaOne sont des pilules du lendemain, un recours à une contraception d'urgence. / © F3 Normandie/Mathilde Riou

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, mercredi 25 septembre 2018, intéressons-nous à la pilule du lendemain. Quelle est son efficacité ? Sous quel délai est-elle efficace ? Brigitte Allix, du planning familial 76 répond aux questions les plus fréquentes.

Par Mathilde Riou

Arrivée en France dans les années 2000, l’utilisation de la pilule "du lendemain ou du surlendemain" a évolué notamment grâce à une médiatisation et une évolution dans la délivrance de cette méthode de rattrapage sûre, accessible et efficace. En moins d’une génération, l’accès à cette méthode s’est donc élargi et en partie démédicalisée. Toutefois, l'augmentation du recours au IVG (interruption volontaire de grossesse) et la méfiance envers la pilule est une réalité en France. Au moindre doute, la pilule du lendemain peut être un recours à une contraception d'urgence. Brigitte Allix, conseillère conjugale au planning familial 76 répond aux questions les plus fréquentes.
 

la pilule du lendemain est vraiment une contraception d'urgence, on ne la considère pas comme une solution au long cours. En cas de pépin, on peut l'utiliser !

Dans quel cas peut-on avoir recours à la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain peut être utilisée lors d'un défaut de contraception, un oubli de pilule de plus de 12 heures, un préservatif qui craque, un rapport où l'on pratique le retrait (l'homme sort avant d'éjaculer).  En fait, il faut que ça reste un moyen d'urgence et ce n'est pas efficace à 100% comme l'utilisation systématique de préservatifs ou la pilule ou le port d'un stérilet. Il ne faut pas se dire je vais prendre la pilule du lendemain par anticipation car je sais que je vais avoir un rapport non protégé

A quel moment peut-on avoir recours à la pilule du lendemain ?

On l'appelle pilule du lendemain mais en fait elle est efficace jusqu'à 5 jours après le rapport. C'est pas marqué sur les boîtes mais c'est réel. Mais le mieux est de la prendre le plus rapidement possible, car plus on la prend vite plus elle fonctionne

Si la jeune fille est au lycée, elle peut aller voir l'infirmièr(e) scolaire, c'est le premier interlocuteur. Il y a aussi les centres de planification. Il existe aussi les tests de grossesse. Mais après un rapport non protégé, il ne faut surtout pas se dire je vais attendre ses règles ca peut être trop tard. Il vaut mieux prendre une contraception d'urgence même en reprendre une.

Qui peut délivrer la pilule du lendemain ?

Vous pouvez l'avoir en pharmacie et vous n'êtes pas obligée d'aller la chercher en personne ca peut être votre copain ou une amie. Vous pouvez aussi recevoir une ordonnance chez votre médecin ou venir au planning familial.


Elle est disponible sans ordonnance et sans restriction en pharmacie et auprès de nombreux professionnels de santé. Le renforcement de l’accessibilité à la pilule du lendemain s’est accompagné d’un élargissement des professionnels autorisés à la délivrer, incluant désormais, les infirmières scolaires, les services de médecine universitaire .
Depuis 2002, la loi impose aux pharmacies et aux centres de planification, la délivrance gratuite des deux composés aux femmes mineures, sans vérification de leur identité (anonymat).

C'est vrai qu'il ne faut pas prendre plus de trois fois la pilule du lendemain ?

Certain pharmacien ou médecin prétende qu'il ne faut pas la prendre trop souvent. En fait, son efficacité réduit si on la prend plusieurs fois au cours d'un même cycle. La première fois elle est efficace à 95%, la deuxième fois 80 % et seulement 30% à la troisième prise après on est pas sur que ca soit efficace. Mais à un nouveau cycle (quand les règles reviennent), la pilule du lendemain est à nouveau efficace.

 

Est-ce dangereux pour la santé ou la fécondité ?

Si c'était dangereux elle ne serait pas distribuée gratuitement. Certes cela correspond à une grosse dose d'hormones mais ce n'est pas dangereux. On peut la prendre plusieurs fois dans sa vie.

 

Infos pratiques

Choisir sa contraception.fr : le site qui répond à toutes les questions

Le site référent conçu par Santé publique France, www.choisirsacontraception.fr propose une information complète et détaillée sur la contraception. L’ensemble des méthodes contraceptives y est présenté. Un clic sur le pictogramme permet de découvrir la méthode, ses avantages, ses inconvénients, comment elle s’utilise… Les internautes peuvent y trouver des informations plus générales ou comprendre comment aborder le sujet de la contraception en couple, avec un proche ou un professionnel.

Le numéro vert gratuit (depuis un téléphone fixe ou portable) et anonyme pour échanger sur la sexualité, la contraception, l'IVG : 0800.08.11.11.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus