Contrôle technique des motos : tout savoir sur les manifestations des motards en colère

La Fédération des motards en colère appelle à défiler dans toute la France contre le contrôle technique des deux roues motorisés qui devient obligatoire le 15 avril. Voici la liste des manifestations prévues, ce samedi 13 avril 2024, en Normandie.

Les précédentes manifestations ont rassemblé beaucoup de motards alors que le contrôle technique des motos n'était encore qu'un projet. Avec son entrée en vigueur annoncée pour le 15 avril, la colère ne s'est pas apaisée.

Des motards très remontés

"Les gens sont très remontés, assure Jean-Michel Lestrelin, le coordinateur de la Fédération des motards en colère de l'Eure. Personne ne comprend l'utilité de ce contrôlé technique. Contrôler les pneus, l'éclairage et les freins, c'est quelque chose qu'on apprend à faire quand on passe le permis."

Depuis quelques jours, la communauté des motards se prépare à défiler, avec la ferme intention d'obtenir gain de cause. "On a déjà gagné par le passé sur la vignette. Il y a aussi eu le brassard fluo qu'ils voulaient nous imposer et qu'ils ont abandonné. Là c'est pareil, si chacun boycotte le système, ils devront reculer."

Voici la liste des manifestations prévues ce samedi. Gare aux bouchons !

En Seine-Maritime et dans l'Eure

Dans l'agglomération de Rouen,  la FFMC 76 a donné rendez-vous ce samedi 13 avril à 13 heures près du parc des expositions, à Saint-Étienne-du-Rouvray :

Dans l'Eure, le point de départ de la manifestation est prévu au centre commercial Carrefour à Évreux, le samedi 13 avril, à 13 heures :

Les deux cortèges vont ensuite s'élancer sur la route pour converger à Pont-de-l'Arche.

Dans le Calvados

La Fédération des motards en colère du Calvados donne rendez-vous à Caen sur le parking du stade d'Ornano à 14 heures. Le cortège doit s'élancer "entre 14h30 et 15 heures".

Dans les pages de Liberté, le coordinateur de l'association précise que le cortège ira ensuite "dans le centre-ville, puis sur le Viaduc de Calix, avant de terminer notre parcours devant la préfecture. Avec le retour des beaux jours, nous espérons réunir au moins 1 000 motards". Bouchons garantis.

Dans la Manche et dasn l'Orne

Les motards en colère de la Manche ont prévu de converger en début d'après-midi à la préfecture de Saint-Lô. Compte-tenu de la géorgraphie particulière de ce département, deux points de départ sont prévus.

Les motards du sud-Manche sont invités à se rassembler à 9h30 au centre commercial Leclerc à Granville : 

Dans le Cotentin, les motards partiront de Cherbourg-en-Cotentin. Le point de départ est fixé à 9h30 à la Cité de la mer.

Dans le département de l'Orne, le rendez-vous est fixé à 13h30 sur le rond-point de la pyramide à Alençon, près du centre-ville. La Fédération a aussi prévu un départ à midi "sur le parking de Carrefour à Argentan".

.