• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

COP 21: un accord historique pour le climat au Forum organisé par Rouen Métropole Normandie

© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

Ce jeudi 29 novembre sera signé dans la région un accord historique sur la transition énergétique. Il s'agit d'une déclinaison urbaine de l'accord international sur le climat. Avec ce forum, la métropole de Rouen, une des pionnières en la matière, y invite tous ceux qui souhaitent la suivre.    

Par Catherine Lecompte

Certains l'ont déjà surnommé l'accord de Rouen et il devrait être signé ce jeudi 29 novembre 2018. Cette initiative pour l'instant unique en France est en réalité une déclinaison par une ville de l'accord international sur le climat.

Organisé en partenariat avec WWF France et le magazine Alternatives économiques, le forum de l'accord de Rouen pour le climat se tient toute la journée au H2O.
Un an après le lancement de la COP 21 locale, cette journée de débats et de témoignages autour de la mobilisation et des engagements locaux pour le climat rassemblera tous les acteurs institutionnels ou non (communes, entreprises, administrations, citoyens) qui ont déjà pris un engagement et y invite tous ceux qui veulent rejoindre la dynamique de la COP 21.

Durant cette journée, un état des lieux de la situation actuelle en terme de pollution atmosphérique sera établi et il permettra de faire avancer les discussions sur les dispositifs à engager pour accélerer cette lutte contre les émissions.   

Regardez le reportage de Jean Baptiste Pattier et Olivier Flavien sur ce sujet 
La Cop 21 de l'agglomération rouennaise

La métropole de Rouen est aussi une des premières grandes agglomérations à s'engager aussi loin dans la transition énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.  
mais des communes plus modestes s'intéressent aussi à la transition écologique au travers de plusieurs opérations et dispositifs.
Qu'il s'agissent de constructions en bois ou de la production d'électricité aux retombées directes pour les finances des municipalités, plusieurs exemples existent et font déjà leurs premières preuves comme à Freneuse ou Malaunay en Seine-Maritime. 

Regardez à ce propos l'enquête sur le terrain de Maxime Fourrier et Didier Meunier

 
COP 21 :les bons élèves

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus