Coronavirus : les médecins du CHU de Rouen prêts à faire face

L'hôpital universitaire de Rouen soigne actuellement 2 patients pour le Covid 19. Il se prépare à accueillir d'autres malades. La Normandie bénéficie de l'expérience des pays et régions françaises les plus touchées. Les médecins sont rassurants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est très impressionnant de voir la vitesse où les connaissances scientifiques arrivent pour ensuite pouvoir les répercuter dans la pratique", constate le docteur Manuel Etienne, médecin infectiologue. Les hôpitaux du monde entier partagent leurs diagnostics et leurs pratiques contre la contamination. 

Les virologues, médecins hygiénistes, infectiologues du CHU de Rouen connaissent la marche à suivre en cas d'épidémie. Ils ont défini l'organisation pour accueillir davantage de patients. 

 A Rouen, le plan blanc n'est pas encore déclenché. Dans ce cas, le CHU  pourra se recentrer sur le traitement des maladies infectieuses, sur la réanimation pour les cas les plus graves.

Les médecins de ville seront chargés du suivi des patients atteints de formes sans complications du Covid 19.

Les deux patients soignés (à la date du 6 mars 2020) sont "en voie de guérison".

Reportage de F. Pequet et P. Cornily
Intervenants : Manuel Etienne, infectiologue au CHU de Rouen,  Guillaume Laurent, directeur général adjoint du CHU de Rouen, Laure Lefebvre, médecin généraliste
 
  Au CHU, les visites aux proches hospitalisés sont restreintes 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information