L'hôpital universitaire de Rouen soigne actuellement 2 patients pour le Covid 19. Il se prépare à accueillir d'autres malades. La Normandie bénéficie de l'expérience des pays et régions françaises les plus touchées. Les médecins sont rassurants.
"C'est très impressionnant de voir la vitesse où les connaissances scientifiques arrivent pour ensuite pouvoir les répercuter dans la pratique", constate le docteur Manuel Etienne, médecin infectiologue. Les hôpitaux du monde entier partagent leurs diagnostics et leurs pratiques contre la contamination.
Les virologues, médecins hygiénistes, infectiologues du CHU de Rouen connaissent la marche à suivre en cas d'épidémie. Ils ont défini l'organisation pour accueillir davantage de patients.
A Rouen, le plan blanc n'est pas encore déclenché. Dans ce cas, le CHU pourra se recentrer sur le traitement des maladies infectieuses, sur la réanimation pour les cas les plus graves.
Les médecins de ville seront chargés du suivi des patients atteints de formes sans complications du Covid 19.
Les deux patients soignés (à la date du 6 mars 2020) sont "en voie de guérison".
Reportage de F. Pequet et P. Cornily
Intervenants : Manuel Etienne, infectiologue au CHU de Rouen, Guillaume Laurent, directeur général adjoint du CHU de Rouen, Laure Lefebvre, médecin généraliste
Vous allez visiter des proches à l'hôpital ou en EHPAD ?
— CHU de Rouen (@CHURouen) February 29, 2020
Pour les protéger, respectez les conditions d'hygiène !
Les visites des personnes revenant d'une zone à risque sont cependant fortement déconseillées (zones à risques définies par Santé Publique France) pic.twitter.com/Vy8nSeRHra