A Déville-les-Rouen le site industriel de Novacel (leader mondial de film plastique de protection) va produire plus de 4 tonnes de gel par semaine et en faire don aux hôpitaux et aux médecins
L'usine de Déville, dans l'agglomération de Rouen, n'est pas connue du grand public. Novacel est pourtant le premier producteur mondial de film autoadhésif en plastique pour la protection des objets et des surfaces. Comme par exemple celui qui recouvre l'écran d'un smartphone neuf.
Disposant de la matière première, d'un laboratoire, du savoir-faire et du personnel compétent, ce site industriel est conforme aux normes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique selon les recommandations de l'OMS (organisation mondiale de la santé).
Le groupe Chargeurs, dont fait partie Novacel, ayant souhaité apporter son aide et sa contribution dans cette "guerre contre le Coronavirus" (comme il l'avait déjà fait lors d'autres périodes difficiles au XXe siècle), a décidé de mobiliser ses différentes filiales pour pouvoir offrir le plus rapidement possible le matériel qui fait actuellement défaut aux personnels soignants.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
C'est ainsi que des masques de protection sanitaire de différentes sortes et en grande quantité seront conçus, fabriqués (comme par La lainière de Picardie) et/ou importés.
Quant au gel hydroalcoolique, un récent décret permettant à des entreprises dont ce n'est pas l'activité habituelle d'en produire, le groupe Chargeurs a tout naturellement demandé au site normand de Novacel de lancer la fabrication.
Objectif : produire 5 tonnes par semaine !
Nous avons très rapidement eu l'autorisation de pouvoir fabriquer du gel hydroalcoolique parce que nous avons l'habitude de manipuler des solvants, et donc des liquides inflammables.
Nous nous sommes ensuite basés sur la formule de l'OMS
- Richard Bréhin, directeur technique de Novacel Déville
En attendant la production maximale hebdomadaire prévue, les premiers 4500 litres de gel hydroalcoolique fabriqués depuis le 23 mars ont été conditionnés en flacons et distribués gratuitement à l'agence régionale de santé de l'Ile de France, mais aussi à des médecins libéraux de Seine-Maritime.
Ce jeudi (26 mars 2020) les demandes affluent (plus d'une centaine) et s'ajoutent à celles des hôpitaux belges et de la Croix Rouge française.
Une usine mobilisée
Le groupe Chargeurs annonce vouloir faire don d'au moins 10.000 litres de gel hydroalcoolique aux personnels soignants.Une vente à des entreprises qui ne sont pas le domaine de de la santé est à l'étude pour les prochaines semaines.
Le site Novacel de Déville-lès-Rouen, (où la moitié des 250 salariés est en télétravail) continue cependant de produire du film transparent de protection, ne serait-ce que pour honorer une récente et urgente commande émanant d'une agence fédérale des Etats-Unis.
En Normandie d'autres sites industriels ont modifié leur acttivité pour démarrer la production de gel hydroalcoolique. C'est le cas dans l'Eure de l'usine de parfums Hermès du Vaudreuil et des usines du groupe LVMH de Chartres et de Beauvais