Coronavirus à Rouen : un cas confirmé, 5 agents SNCF en confinement

Le CHU de Rouen se prépare pour faire face au Coronavirus / © France Télévisions
Le CHU de Rouen se prépare pour faire face au Coronavirus / © France Télévisions

Un médecin du CHU de Rouen, qui effectuait aussi des consultations au cabinet médical SNCF, a été déclaré porteur positif du covid-19 et a été confiné à son domicile. Cinq agents SNCF ainsi que la secrétaire médicale sont placés en quatorzaine.

Par AP

Premier cas confirmé en Normandie

Un cas de coronavirus a été détecté chez un médecin du CHU de Rouen qui revenait d'un colloque à Munich, en Allemagne. Une information signalée vendredi 28 février 2020 par l'Agence régionale de santé en Normandie.

Le médecin, d'abord confiné à son domicile jeudi soir à Bois-Guillaume, près de Rouen, a été hospitalisé vendredi pour être surveiller. Il s'agit du premier cas confirmé en Normandie.

41 personnes en contact

L'ARS réalise actuellement un travail de fourmis pour retrouver les personnes avec qui il a été en contact. Selon l'ARS, il y aurait 41 personnes. Parmi ces personnes, sa famille, le personnel de son service, des patients.

"Notre rôle aujourd'hui est d'arriver à prendre contact avec toutes les personnes qui ont été en contact avec cette personne", a précisé vendredi l'ARS lors d'un point presse à la préfecture de Rouen.

Le médecin s'est également rendu à Paris pour une réunion. L'ARS n'indique pas le moyen de transport utilisé pour s'y rendre.

Cinq agents SNCF placés en quatorzaine

Selon nos informations, cinq agents SNCF ainsi que la secrétaire médicale du cabinet de l'entreprise ont été placés en quatorzaine. Le médecin porteur du coronavirus avait effectué des consultations au centre médical SNCF, à Sotteville-les-Rouen, le lundi 24 février 2020, après son retour d'Allemagne.

"Le cabinet médical a entièrement été désinfecté et il est actuellement fermé aux visites médicales", confirme notre source."Les personnes en quatorzaines se portent bien et sont confinées par mesure de précaution. Ils ne présentent aucun symptôme."

Les agents SNCF et la secrétaire médicale devront porter un masque et vérifier leur température deux fois par jour.

Astreinte virologique aux CHU de Rouen et Caen

Les CHU de Rouen et Caen mettent en place une astreinte virologique, tous les jours de 9h à 17h.

Une cellule de crise est également en place à l'Agence régionale de santé de Normandie 24h/24.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus