Après l'arrêt des liaisons aériennes avec la France, une habitante de Mont-Saint-Aignan est immobilisée à Agadir
Depuis l'épidémie de Coronavirus et la mise en place de mesures de prévention, des pays ont décidé de fermer leurs frontières.
D'autres ont également interrompu les liaisons aériennes ou maritimes avec la France.
C'est le cas du Maroc.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
La galère après les vacances
Le Maroc où des milliers de Français, en grande majorité des touristes, se retrouvent coincés dans les aéroports, dans l'impossibilité de rentrer en France.C'est ce qui arrive à Valérie. Cette habitante de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, était partie passer dix jours de vacances à Agadir.
Mais au moment de rentrer en Normandie, les ennuis ont commencé.
Inquiète, elle a expliqué par téléphone la situation, sur place, à la rédaction de France 3 Normandie :
"Nous sommes tous très très inquiets parce qu'on ne voit pas quelle issue on peut avoir pour rentrer en France, sachant qu'un certain nombre de Français n'ont plus d'hébergement au Maroc.
Donc ils se retrouvent dans l'impasse au niveau de l'aéroport : ils vont être obligés de dormir dans l'aérogare pour pouvoir trouver un éventuel vol."
En attendant, on est bloqués, on est "pris en otage" par le Maroc. Nous ne sommes plus autorisés à aller au consulat de France à Agadir et puis il n'y a aucune liste d'attente qui est faite auprès de l'ambassade. Rien n'a été fait à ce niveau-là : on est complétement laissés à nous-mêmes.
Les Français sont très mal vus, on a soi-disant le Corona en nous.
Tous les Marocains ont tendance à nous éviter quand ils nous croisent. Ça va donc être très compliqué pour nous de rester ici…
-Valérie, Française bloquée au Maroc, à France 3 Normandie le 15 mars 2020
Des vols de rapatriement devraient assurer le retour de tous ces Français actuellement en attente au Maroc. Mais tous ces "naufragés" ne vont pas rentrer rapidement et en même temps…