Un coup inattendu a touché l'Eure et la Seine-Maritime dans la nuit du 4 au 5 juillet. Un arbre arraché a coupé la ligne ferroviaire entre Paris, Rouen et le Havre. Les trains affichaient des retards en début de matinée.
Le vent a soufflé fort dans la nuit du 4 au 5 juillet 2023. Dans l'Eure, les pompiers sont intervenus à 39 reprises. L'événement climatique n'aurait pas fait de blessé selon le SDIS 27 (Service départemental de secours et d'incendie).
Circulation perturbée sur les rails normands
A Vernon, un arbre de huit mètres s'est couché sur une caténaire au niveau du chemin de halage. Le trafic sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre a été interrompu.
Selon la SNCF, le service devait rentrer dans la normale à partir de 8 heures. En début de matinée, les trains pouvaient afficher une trentaine de minutes de retard. Un autre arbre est tombé sur les lignes électriques vers 5 heures en Seine-Maritime, entrainant des perturbations sur les rails entre Rouen et Dieppe.
Entre Rouen et Dieppe, un train sans voyageur roulant à vitesse réduite a permis une reconnaissance du parcours. La circulation devait reprendre sur cet axe à 7 heures 20.
Un toit arraché dans l'Eure
A Bourg-Achard (Eure), les vents violents ont arraché la toiture d'un bâtiment de la communauté de communes. Les lieux étaient heureusement vides au moment de l'incident. Les pompiers de l'Eure sont également intervenus à plusieurs reprises pour des arbres couchés sur des voies routières.
L'événement climatique est dû au passage du front pluvio-orageux en lien avec la tempête Poly.
Météo France prévoyait des vents soufflant à 90 kilomètres/heure en rafale. Mais localement, ces prévisions ont été dépassées.