COVID-19 : À l'approche de la rentrée, la campagne de dépistage s'amplifie en Normandie

Alors que ce vendredi 21 août, deux indicateurs de surveillance du Covid-19 viennent de dépasser les seuil d'alerte et de vigilance en Normandie, les autorités préparent la rentrée. L'accès aux tests de dépistage est facilité grâce à l'installation de nouveaux centres mobiles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie à nouveau en "alerte" concernant la circulation du Covid-19.
Selon l'Agence Régionale de Santé, deux indicateurs ont dépassé les seuils ces derniers jours : le R0, nombre de reproduction effectif (chiffre correspondant au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) est désormais de 1,51, et a atteint le seuil d'larte, défini par l'ARS.
 



Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance avec un chiffre de 11,05/100 000.
 

Préparer la rentrée

Dans une dizaine de jours, les élèves retrouveront leurs établissements scolaires et leurs caramades de classe et les adultes retourneront au travail.
Alors à l'heure du retour des vacances, l'ARS, les collectivités et les préfectures ont souhaité anticiper ce retour à la vie "normale" en facilitant l'accès aux tests de dépistage pour que chacun puisse faire sa rentrée en connaissant sa situation individuelle et prendre les mesures sanitaires en conséquence.
 
En cette fin août, une nouvelle campagne a été lancée : de nouveaux centres de dépistage mobiles sans rendez-vous viennent s'ajouter aux centres fixes déjà mis en place.
Retrouvez les points de prélèvements de tests virologiques les proches de vous ici.

Sur l'ensemble de la métropole de Rouen, à partir du lundi 24 août, 33 sites de dépistages avec ou sans rendez-vous seront accessibles pour chacun sur la base du volontariat qu'il ait des symptômes ou non.
Dans les communes de Petit-Quevilly, Rouen, et Bois-Guillaume, les dépistages se font en plein air.
 

Pas d'inquiétude particulière

La plupart des vacanciers croisés ce samedi 22 août sur l'aire de Bosgouet, aire d'autoroute située dans le sens Caen-Paris sur l'A13 reconnaissent s'être habitués au Covid-19. "Je n'ai pas d'inquiétude particulière pour la rentrée, pour moi c'est la continuité". Le virus est toujours là, donc il faut continuer à faire attention à soi et aux aures", explique Christine, habitante de Conflans Ste Honorine.

 

A quelques mètres, une mère de famille originaire de Cap a confiance en ses enfants qui retourneront à l'école dans quelques semaines, "Pour ma fille qui rentre au collège ça va être compliqué. Mais de toute façon on se fait à tout, donc ça ira! c'est rentrer dans le quotidien. La peur de tout le monde c'est vrai que c'est un nouveau confinement", il faut que chacun y mette du sien pour qu'on n'y retourne pas", ajoute t'-elle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information