Alors que ce vendredi 21 août, deux indicateurs de surveillance du Covid-19 viennent de dépasser les seuil d'alerte et de vigilance en Normandie, les autorités préparent la rentrée. L'accès aux tests de dépistage est facilité grâce à l'installation de nouveaux centres mobiles.
La Normandie à nouveau en "alerte" concernant la circulation du Covid-19.
Selon l'Agence Régionale de Santé, deux indicateurs ont dépassé les seuils ces derniers jours : le R0, nombre de reproduction effectif (chiffre correspondant au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) est désormais de 1,51, et a atteint le seuil d'larte, défini par l'ARS.
Le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance avec un chiffre de 11,05/100 000.
Préparer la rentrée
Dans une dizaine de jours, les élèves retrouveront leurs établissements scolaires et leurs caramades de classe et les adultes retourneront au travail.Alors à l'heure du retour des vacances, l'ARS, les collectivités et les préfectures ont souhaité anticiper ce retour à la vie "normale" en facilitant l'accès aux tests de dépistage pour que chacun puisse faire sa rentrée en connaissant sa situation individuelle et prendre les mesures sanitaires en conséquence.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) August 21, 2020
? Dépistage sans ordonnance et sans rendez-vous :
↪️ Rouen : places St Marc, Grand Mare et Saint Sever
? A partir du 24/08
▶️+ d'infos sur les dépistages sans rendez-vous en Normandie : https://t.co/liMDr2NfsQ pic.twitter.com/3SmI6DGr6H
En cette fin août, une nouvelle campagne a été lancée : de nouveaux centres de dépistage mobiles sans rendez-vous viennent s'ajouter aux centres fixes déjà mis en place.
Retrouvez les points de prélèvements de tests virologiques les proches de vous ici.
Sur l'ensemble de la métropole de Rouen, à partir du lundi 24 août, 33 sites de dépistages avec ou sans rendez-vous seront accessibles pour chacun sur la base du volontariat qu'il ait des symptômes ou non.
Dans les communes de Petit-Quevilly, Rouen, et Bois-Guillaume, les dépistages se font en plein air.
Pas d'inquiétude particulière
La plupart des vacanciers croisés ce samedi 22 août sur l'aire de Bosgouet, aire d'autoroute située dans le sens Caen-Paris sur l'A13 reconnaissent s'être habitués au Covid-19. "Je n'ai pas d'inquiétude particulière pour la rentrée, pour moi c'est la continuité". Le virus est toujours là, donc il faut continuer à faire attention à soi et aux aures", explique Christine, habitante de Conflans Ste Honorine.A quelques mètres, une mère de famille originaire de Cap a confiance en ses enfants qui retourneront à l'école dans quelques semaines, "Pour ma fille qui rentre au collège ça va être compliqué. Mais de toute façon on se fait à tout, donc ça ira! c'est rentrer dans le quotidien. La peur de tout le monde c'est vrai que c'est un nouveau confinement", il faut que chacun y mette du sien pour qu'on n'y retourne pas", ajoute t'-elle.