L'arrêté du Préfet de Seine-Maritime s'applique dès le mercredi 16 septembre 2020 et pour un délai d'un mois. Tous les bars doivent fermer leurs portes dès minuit.
Le coup est rude pour les professionnels, déjà touchés de plein fouet par la période de confinement. L'arrêté de la Préfecture de Seine-Maritime a été pris le 14 septembre mais n'entrera en vigueur qu'à compter du mercredi 16/09. Dès lors, les horaires d'ouverture des bars de 45 communes de la Métropole Rouen Normandie seront limités à minuit.
Le Préfet s'appuie sur le fait que sur le territoire métropolitain certaines communes abritent plusieurs foyers épidémiques et que le taux d'incidence du Covid-19 est particulièrement élevé dans la tranche d'âge de 20 à 29 ans (avec 121 cas pour 100000 habitants au 14 septembre 2020).
La liste des communes concernées par la fermeture dès minuit des bars est la suivante :"Les bars sont des lieux festifs où les brassages de population et plus particulièrement de jeunes adultes sont nombreux"
- Amfreville-la-Mi-Voie
-Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen(Les)
- Belbeuf
- Bihorel
- Bois-Guillaume
- Bonsecours
- Boos
- Bouille (La)
- Canteleu
- Caudebec-Lès-Elbeuf
- Cléon
- Darnétal
- Déville-lès-Rouen
- Duclair
- Elbeuf
- Franqueville Saint Pierre
- Freneuse
- Grand-Couronne
- Grand-Quevilly (Le)
- Houlme (Le)
- Isneauville
- Malaunay
- Maromme
- Mesnil-Esnard (Le)
- Montmain
- Mont-Saint-Aignan
- Moulineaux
- Notre-Dame-de-Bondeville
- Oissel
- Petit-Couronne
- Petit-Quevilly (Le)
- Quevreville-la-Poterie
- Roncherolles-sur-le-Vivier
- Rouen
- Saint-Aubin-lès-Elbeuf
- Saint-Etienne-du-Rouvray
- Saint-Léger-du-Boug-Denis
- Saint-Martin-du-Vivier
- Saint-Pierre-lès-Elbeuf
- Sainte-Marguerite-sur-Duclair
- Sotteville-lès-Rouen
- Tourville-la-Rivière
- Trait (Le)
- Yainville
- Ymare
Cette mesure est applicable jusqu'au 15 octobre 2020 inclus, dans les établissements de type bar (bars à ambiance musicale, bars à thème, cafés, bars d'hôtels, bars de restaurants...). Les activités de restauration ne sont pas concernées par cette mesure (dont la partie restauration des bars-restaurants).
Durant cette période, les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles dans les établissements pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées.
Toute violation constatée sera punie d'une amende de 135 euros et en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de cinquième classe, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.