La Seine-Maritime en zone rouge : renforcement des contrôles sur le port du masque et possible reconfinement

A Rouen, désormais classé en zone rouge comme l'ensemble du département, le port du masque est obligatoire dans l'espace public, à commencer par les lieux très fréquentés comme les marchés. Conséquences : les contrôles par la police sont renforcés. Le préfet n'exclut pas de nouvelles mesures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet l'a confirmé par un communiqué officiel juste avant le début du week-end dernier. Depuis le 5 septembre, l'ensemble de la Seine-Maritime est repassé en zone rouge. Le virus y circule de nouveau très activement.
Le taux d'incidence recensé est de 57, 2 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants. Le taux de positivité est désormais affiché à 5.41%.

Un possible "reconfinement" à Rouen ?

Invité du JT 19 /20 de France 3 Normandie,  Pierre-André Durand, préfet de Normandie et de Seine-Maritime a évoqué la situation préoccupante de l'agglomération de Rouen où la propagation du virus est très importante. Il a précisé ce lundi soir (7 septembre 2020) que si la situation l'exigeait, il prendrait de nouvelles mesures, pouvant aller jusqu'à la fermeture d'établissements, à l'annulation d'évènements (comme la foire Saint-Romain), voire même jusqu'à l'interdiction des marchés et la restriction des déplacements à plus de 100 kilomètres, comme pendant le confinement.

Il faut vraiment  que les gens se ressaisissent : c'est le civisme qui doit régler le Covid d'abord.
Il faut donc que les gens soient civiques et solidaires."

Pierre-André Durand, préfet de Normandie et de Seine-Maritime, sur France 3 Normandie le 7 septembre 2020


 
Ce classement a pour conséquence immédiate l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles mesures. 

Parmi ce nouvel éventail préventif, des consignes de fermeté sur l'obligation du port du masque. Ce dernier est dèsormais obligatoire dans l'espace public sur les 44 des 71 communes de Seine-Maritime. 
  

Une patrouille "spéciale masque " par jour en centre ville 


Résultat: dans le centre ville de Rouen, le préfet a demandé un renfort des contrôles sur le port du masque. Sont concernés en priorité les quartiers et les sites sensibles qui rassemblent le plus de monde comme les marchés par exemple. 

Conséquence, les patrouilles ont été sérieusement renforcées et elles ont menées des opérations de contrôles ciblées place Saint Marc ce dimanche matin. 
 

"L'idée, c'est d'avoir au moins une patrouille par jour entièrement dédiée au respect de cette obligation de port du masque et les autres unités de voies publiques, en plus de leur mission de sécurité générale, assurent aussi évidemment ces contrôles ciblés."  

Commissaire Julien Daubigny chef à la circonscription de sécurité publique police nationale Rouen                                                                                             

 


Mais ces opérations ciblées ne sont pas du goût de tous les citoyens. Le strict respect du port du masque semble encore difficile à appliquer parfois dans ces circonstances plutôt réservées au loisir de faire son marché.
Les forces de l'ordre ont du coup cette fois encore privilégié la pédagogie à la répression. Une tolérance temporaire. Depuis le début de l'été, les verbalisations sont reparties à la hausse sur Rouen et son agglomération.   

 
 

Les autres mesures de distanciation réservées aux cinémas et autre lieux clos 


Conformément aux articles 42 et 45 du décret du 10 juillet 2020 modifié, dans les établissements recevant du public de type L (cinémas, théâtres, salles de spectacle, de projection, d’audition ou salles polyvalentes à usage multiple), du type X (salles de sports couverts) et PA (stades et terrains ouverts) ainsi que dans les chapiteaux, tentes et structures (CTS), une distanciation physique minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

Cette distanciation physique s’impose désormais en complément du port du masque déjà rendu obligatoire au sein de ces établissements. 


D'autres mesures plus restrictives pourraient suivre rapidement. Le préfet sera en direct l'invité de notre journal ce lundi soir pour évoquer le sujet en compagnie de Grégory Thélu  



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information