Des centres de vaccination supplémentaires ouvrent samedi et dimanche dans tous les départements de Normandie. Ils sont ouverts pour les personnes de plus de 75 ans et aux personnes "à très haut risque". 8000 rendez-vous sont débloqués.
Pourquoi pas vacciner durant le week-end ? La France était en retard sur ce point. L'agence régionale de santé de Normandie a les doses de vaccins supplémentaires et le personnel qui permettent cet accueil dans 46 centres des 5 départements samedi 6 et dimanche 7 mars.
Seule contrainte, les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous en ligne par Doctolib ou par téléphone. (02 79 46 11 56) Les lignes sont parfois saturées. Il est précisé que dans certaines villes, les modalités de prise de rendez-vous sont communiquées par la municipalité.
- Qui peut être vacciné ce week-end ?
Les plus de 75 ans (sans ordonnance) et les personnes à très haut risque sans critère d’âge (sur prescription médicale) :
"Les personnes de tous âges ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Elles doivent disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Il s’agit de personnes :
- atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantées d’organes solides ;
- transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
- atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
- atteintes de trisomie 2"
(source : ARS Normandie)
- Dans quels centres de vaccination ?
Calvados : 15 sites de vaccination
Sites éphèmères : Condé-en-Normandie, Deauville : Salle Polyvalente, Dives-sur-Mer, Dozulé, Dives-sur-Mer de Douvres-la-Délivrande, EPCI de Seulles-Terre et Mer à Lantheuil, Hérouville-Saint-Clair, Merville-Franceville-Plage, Ouistreham, Port-en-Bessin-Huppain : Salle des Fêtes, Pont l'Eveque, Trévières.
Eure : 9 sites de vaccination
Orne : 4 sites de vaccination
Manche : 5 sites de vaccination
Seine Maritime : 13 sites de vaccination
Site éphémère : Gournay-en-Bray
- Quels types de vaccins sont injectés ?
L'agence régionale de Normandie précise accinations Pfizer ou Moderna