Covid-19 : les centres de dépistages seino-marins peuvent-ils faire face à la hausse des demandes ?

Des files d'attente qui s'allongent, mais aussi un temps de restitution des résultats de plus en plus longs. La situation dans les centres de dépistages se complique, surtout à Rouen. Les capacités des laboratoires sont au maximum. Certains recommandent donc de prioriser les personnes à tester.
Le centre de dépistage de Rouen Saint-Sever et ses files d'attente
Le centre de dépistage de Rouen Saint-Sever et ses files d'attente © France 3 Normandie
Le même scénario se répète depuis plusieurs à Rouen et dans son agglomération. Devant chaque centre de dépistage Covid 19, les files d'attente s'allongent sérieusement, tout comme les délais de restitution des résultats.

Rive gauche, le centre Saint Sever affiche complet dès 9h30 du matin chaque jour en ce moment, avec au moins une heure de patience requise pour se faire tester.
Et pour cause : sur ce site, 250 à 300 personnes se font dépister sans rendez-vous chaque jour. Ce qui représente le double par rapport à la situation antérieure, il y a 2 semaines. 

Des pompiers en renfort pour gérer les files d'attente  

Un contexte qui s'explique facilement : depuis la fin de la semaine dernière, le département de la Seine-Maritime est passé en zone rouge. C'est-à-dire que le virus circule très activement.

Au total, près d'un million d'analyses sont réalisées chaque semaine en France. Une capacité maximum qui ne peut pour le moment pas être augmentée. Si bien, que certains recommandent de prioriser les personnes qui viennent se faire tester. Et là, les sapeurs pompiers, présents sur place, apportent leur aide pour prioriser les dépistages.  
 

"Avec la rentrée des classes et celles des entreprises, les gens, c'est normal, viennent se faire plus tester. On recense aussi plus de cas positifs et des cas contatcs, qui sont prioritaires."     

Frédéric Duval, sapeur pompier


Les tests sont ensuite envoyés au laboratoire de Saint-Sever. Avec la hausse des dépistages, les délais ont été allongés. Il faut désormais compter plutôt 48h pour recevoir les résultats au lieu de 24h. 


Le reportage sur place de Calypso Vannier et Olivier Journiat 

 
Des centres de dépistages Covod-19 débordés sur Rouen ©France 3 Normandie
 

Jusqu'à 7 jours pour un résultat


Et ces délais à rallonge sont également valables dans la plupart des laboratoires privés de Seine-Maritime. 

Le groupe Biolbs qui gère 16 laboratoires d'analyses médicales dans le département dispose de 7 lieux de dépistages spécial Covid-19. Tous affichent en ce moment complet, mais les équipes sont mobilisées pour ne pas dépasser les 24h de délai sur la prise de rendez-vous.   
En ce qui concerne les résultats, en revanche, les laboratoires concernés doivent en ce moment prioriser les analyses en fonction des préconisations de l'ARS Normandie. 


En clair, peuvent obtenir leur réponse en 24h :

-les cas contacts,
-les personnes avec prescriptions médicales, présentant des symptômes suspects,
-les personnels soignants et ceux en relation avec un public à risque,
-mais aussi les personnes devant effectuer un test pour voyager ;
-les personnes incitées par leurs employeurs ou encore les personnes ayant participé à de grands rassemblements sans cas signalé. 

Mais pour les autres, il faut souvent s'armer de patience. Les délais pour obtenir les résultats peuvent parfois monter à 7 jours ou plus.
 

"On enregistre en moyenne une bonne centaine de demandes de dépistages par jour sur l'ensemble de nos laboratoires. Coté effectifs, nous avions anticipé et les personnels sont suffisants, mais ce qui pose problème, c'est surtout les réactifs, difficiles à trouver en cette période de tension où le monde entier en réclame ! On a pour nos labos, investi dans 2 nouvelles machines d'analyses, et cela devrait nous permettre de faire redescendre raisonnablement les délais. A condition évidemment qu'un cluster dans un EHPAD ne vienne pas tout bouleverser. Il faut alors tester jusqu'à 200 personnes en urgence !"  

Bruno Ranty, président Biolbs, pharmacien biologiste

 
© ARS Normandie
 

Où se faire dépister ? 


D'après l'ARS Normandie, les personnes volontaires peuvent se faire dépister sans ordonnance et gratuitement en Normandie : 

Sur rendez-vous, dans les laboratoires de prélèvements identifiés pour le dépistage du covid,

Sans rendez-vous, dans les points mobiles déployés dans la région et certains laboratoires fixes (liste à retrouver sur santé.fr)
Avant votre rendez-vous, remplissez ce formulaire accessible en ligne afin de gagner du temps et de réduire les files d'attente  : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf


Les dépistages en Seine-Maritime

Bois Guillaume
Laboratoire du Cèdre situé sur le site de la Clinique du Cèdre, 950 Rue de la Haie : du lundi au vendredi 8h à 11h, sans rendez-vous avec ou sans ordonnance 

Elbeuf
Antenne universitaire : locaux de l'IUT Elbeuf : les 28 et 29 septembre
A noter : cette opération est destinée aux étudiants.

Le Havre
Parvis de la gare SNCF : du lundi au vendredi de 12h30 à 16h30
Parvis de l'Hôtel de Ville : du lundi au vendredi de 13h à 17h

Mont-Saint-Aignan
Université Mont St Aignan / Faculté Sciences et Techniques de Rouen, Place Emile Blondel : du 9 au 11 septembre, du 14 au 17 septembre, du 30 septembre au 2 octobre, de 10h à 15h
A noter : cette opération est destinée aux étudiants

Petit Quevilly
Parking Carrefour Market : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h

Rouen 
Place Saint Sever : jusqu'au 11 septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
Campus universitaires (opérations réservées aux étudiants)
Faculté Droit, Sciences Économiques et Gestion, 3 avenue Pasteur - du 21 au 24 septembre de 10h à 15h
Université santé, boulevard Gambetta - du 21 au 25 septembre de 10h à 15h

Saint-Etienne-du-Rouvray
UFR Sciences et techniques : Avenue de l'Université, Site du MADRILLET Hall de fac : du 9 au 11 septembre puis du 14 au 18 septembre de 10h à 15h
A noter : cette opération est destinée aux étudiants


Les dépistages dans l'Eure 

Evreux
Grande salle de la Maison de quartier de la Madeleine : place John Kennedy : le 9 et 10 septembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Du 14 au 18 septembre :
Laboratoire cerballiance St Pierre - 19 rue St Pierre : de 8h à 12h
Centre hospitalier Eure Seine - Rue Léon Schwartzenberg : de 11h à 18h
Antenne universitaire : locaux de l'IUT Evreux : du 28 septembre au 2 octobre
A noter : cette opération est destinée aux étudiants

Ézy-sur-Eure
Salle des Fêtes boulevard Léon Gambetta : lundi 7 et mardi 8 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Gisors
Parking salle polyvalente - 78 Rue du Faubourg de Neaufles : du 7 au 11 septembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous au 02 32 27 76 60

Louviers
Laboratoire, 3 rue Maréchal FOCH à Louviers : du lundi 7 au vendredi 11 septembre, de 9h à 16h

Pacy-sur-Eure
Espace Roger Gouesnard, Rue de Dreux, Saint Aquillin de Pacy : mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19