Les hôpitaux s'organisent face à l'augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19. Le CHU aménage un service de réanimation éphémère afin d'accueillir à terme, vingt malades supplémentaires.
Devant le nombre grandissant d'hospitalisations dues au Coronavirus, les mesures pleuvent.
Dans l'attente d'un possible reconfinement annoncé mercredi 28 octobre par le président de la République, les centres hospitaliers s'organisent.Le CHU de Rouen a ainsi réorganisé ses services pour faire face à la seconde vague épidémique de Covid-19. La Normandie affiche actuellement un taux d'incidence supérieur à 150.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) October 27, 2020
Point de situation au 27/10
? Tous les départements normands affichent un taux d’incidence supérieur à 150
? Les hospitalisations augmentent fortement et dépassent le niveau le plus haut observé lors de la 1ère vaguehttps://t.co/57zx0y16Q6 pic.twitter.com/IqDk3v74L2
Aménagement complexe
Les chambres des services de réanimation plastique et orthopédique ont été réaménagées pour installer un cinquième service de réanimation. Un travail titanesque : pour la préparation de dix lits, le personnel soignant s'est mobilisé trois jours.Le personnel transféré dans ce service temporaire est encore en train de prendre ses marques.Il a d'abord fallut transférer les malades qui étaient dans ce service. Puis, nous avons aménagé les chambres standards en chambres adaptées à la réanimation, avec tout l'appareillage nécessaire : aussi bien un respirateur artificiel que des appareils pour surveiller les constantes vitales, pour administrer les médicaments..."
"Il y a beaucoup d'entraide, observe Philippe Gouin. Tous les soignants n'étaient pas expert en réanimation ont pu être formés en une semaine avec des modules de formation théorique de deux jours et d'une immersion de trois jours dans les autres secteurs de réanimation pour se préparer à leur prise de poste."
Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos, Jérôme Bègue et Xavier Robert :