Covid-19. Le CHU de Rouen crée un service de réanimation éphémère

Les hôpitaux s'organisent face à l'augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19. Le CHU aménage un service de réanimation éphémère afin d'accueillir à terme, vingt malades supplémentaires.

De nombreux appareils ont dû être ajoutés aux chambres des services plastique et orthopédique du CHU de Rouen pour faire face à l’afflux massive des malades du Coronavirus.
De nombreux appareils ont dû être ajoutés aux chambres des services plastique et orthopédique du CHU de Rouen pour faire face à l’afflux massive des malades du Coronavirus. © Jérôme Bègue/France 3 Normandie.
Devant le nombre grandissant d'hospitalisations dues au Coronavirus, les mesures pleuvent.

Dans l'attente d'un possible reconfinement annoncé mercredi 28 octobre par le président de la République, les centres hospitaliers s'organisent. Le CHU de Rouen a ainsi réorganisé ses services pour faire face à la seconde vague épidémique de Covid-19. La Normandie affiche actuellement un taux d'incidence supérieur à 150.

Aménagement complexe

Les chambres des services de réanimation plastique et orthopédique ont été réaménagées pour installer un cinquième service de réanimation. Un travail titanesque : pour la préparation de dix lits, le personnel soignant s'est mobilisé trois jours.

Il a d'abord fallut transférer les malades qui étaient dans ce service. Puis, nous avons aménagé les chambres standards en chambres adaptées à la réanimation, avec tout l'appareillage nécessaire : aussi bien un respirateur artificiel que des appareils pour surveiller les constantes vitales, pour administrer les médicaments..."

Philippe Gouin, médecin anésthésiste-réanimateur au CHU de Rouen

Le personnel transféré dans ce service temporaire est encore en train de prendre ses marques.

"Il y a beaucoup d'entraide, observe Philippe Gouin. Tous les soignants n'étaient pas expert en réanimation ont pu être formés en une semaine avec des modules de formation théorique de deux jours et d'une immersion de trois jours dans les autres secteurs de réanimation pour se préparer à leur prise de poste."

Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos, Jérôme Bègue et Xavier Robert :
Un cinquième service de réanimation au CHU de Rouen
Au terme de cet aménagement temporaire, le CHU devrait pouvoir accueillir vingt patients supplémentaires, soit une capacité totale de cent places en réanimation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société