Le CHU de Rouen déclenche le plan blanc ce vendredi pour face à l'augmentation des cas de covid-19 dans le département et plus particulièrement dans l'agglomération rouennaise.
En dix jours, le taux d'incidence a explosé dans l'agglomération rouennaise. Il est passé de 150 malades du coronavirus pour 100.000 habitant à 275 cas pour 100.000 personnes. "C'est une augmentation de 75% en très peu de temps" souligne Thomas Deroche, directeur de l'ARS Normandie. "Face à cette situation, l’ARS de Normandie a demandé aux établissements publics et privés de la région d’augmenter leurs capacités en lits de réanimation" avance le CHU de Rouen dans un communiqué. Pour faire face, 44 lits vont être ouverts d’ici début novembre.
A ce jour, 37% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints par le Covid-19. "A partir de 20%, l'hôpital rentre en tension", alerte M. Deroche. Le CHU de Rouen se prépare depuis plusieurs semaine à cette situation mais les personnels tiraient déjà l'alerte : "nous ne ferons pas face à cette deuxième vague, comme nous l'avons fait pour la première. Nous sommes épuisés", grondait François His, représentant CGT Santé, dans une manifestation le 15 octobre.
.@ars_normandie : « les hospitalisations ont augmenté de 50% en une semaine en Seine-Maritime »
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) October 16, 2020