Le maire de Rouen et président de la Métropole Nicolas Mayer Rossignol a tenu à adresser un message vidéo aux habitants pour évoquer son soutien, mais surtout alerter sur la gravité de la situation sanitaire dans la région. Et en appeler à la responsabilité de chacun.
Le ton est à la fois grave et investi, rappelant sans le côté solennel la prise de parole télévisée du président Macron s'adressant aux français pour leur annoncer le nouveau confinement.
Nicolas Mayer-Rossignol a donc souhaité interpeller les rouennais et les habitants de la Métropole en diffusant ce dimanche 1er novembre, une vidéo de son allocuation.
Un avertissement donné aux premiers jours de ce nouveau confinement, imposé dans un contexte sanitaire plus inquiétant que lors de la première vague du coronavirus.Si nous n'y prenons garde, cette deuxième vague pourrait être, à Rouen et dans son agglomération, plus grave, plus dure, plus forte que la première
-Le nombre d'hospitalisations sur notre territoire est déjà plus élévé que le pic d'hospitalisations en avril dernier
-Jamais le nombre de personnes testées positives n'a jamais été aussi haut -une personne testée sur 5 est positive-
-Jamais le taux d'incidence n'a été aussi haut -nombre de personnes testées positives rapportées à la population-, soit 400 pour 100 000
-Le taux d'occupation des lits en réanimation dédiés aux patients Covid a dépassé les 50%, et n'a jamais été aussi haut dans la région.
Tous ces indicateurs sont alarmants, et en augmentation.
Des conséquences économiques et sociales graves
Des pans entiers de notre économie locales sont durement frappés : commerces de proximité, tourisme, hôtellerie, restauration, culture, sports, associations. Les jeunes peinent aussi à poursuivre leurs études ou à trouver des stages ou du travail.Serrons nous les coudes. dans tous nos actes d'achat, nos engagements professionnels, privilégions systématiquement l'emploi local et l'économie de proximité
Le plan d'urgence de la Métropole de 6 millions d'euros
Si les mesures gouvernementales générent souvent incompréhension et colère, le président de la Métropole rouennaise rappelle dans son allocution qu'il faut absolument respecter ces consignes, et qu'il y va de notre responsabilité à tous.Tous les services publics sont mobilisés pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, et les informations accessibles sur les sites internet de la Métropole, de la ville de Rouen, et des communes de l'agglomération.
Le Plan d'Urgence Locale Solidaire, le plan PLUS est un plan de 6 millions d'euros mis en oeuvre par la Métropole pour soutenir les petites entreprises, les associations, et les jeunes.
Cette solidarité économique a été constituée à travers un Conseil de défense économique local, qui rassemble tous les acteurs politiques locaux quels que soient leurs sensibilités, et tous les niveaux de puissance publique, de la commune jusqu'à l'Etat en passant par le département et la région, ainsi que les représentants du monde économique.
Une force constituée pour agir ensemble, et porter collectivement un message au gouvernement : les mesures sanitaires ne seront efficaces que si elles sont justes et compréhensibles.Ce qui n'est pas ressenti comme tel actuellement par de nombreux commerçants.
Une mobilisation et une solidarité qui s'exercent aussi au niveau des citoyens de la région.
De très nombreux citoyens nous contactent pour aider des personnes fragiles, des personnes isolées ou vulnérables. Nous allons accompagner et soutenir cette formidable mobilisation citoyenne.
Le service public à l'honneur
Le président de la Métropole rouen Normandie rappelle également dans son intervention, l'importance de nos services publics,et particulièrement le service public de la santé à qui il rend hommage.Enfin, le président de la Métropole rappelle qu'il convient plus que jamais d'être vigilant et responsables.Nous devons tous au service public de santé, notre responsabilté individuelle, ce civisme qui doit se retrouver dans les comportements individuels de chacun
"Respecter les gestes barrières, téléchargeons l'application Tous Anti Covid, respectons absolument, le confinement".