La crèche de l'église Saint-André de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) a été retrouvée saccagée. Les faits auraient été commis samedi 11 janvier 2020.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surprise et indignation hier matin (dimanche 12 janvier 2020) des habitants du quartier Saint-André, au nord de la gare de Rouen, en apprenant ce qui c'était passé dans leur église.

La crèche installée pour fêter Noël a été vandalisée. Le décor a été renversé et des personnages brisés.
La statuette représentant l'enfant Jésus a été décapitée.

Une plainte a été déposée à l'hôtel de police pour "dégradation volontaire d'objets cultuels".
Selon les premières constatations, les faits auraient été commis samedi entre 10h30 et 17h.

L'archevêque de Rouen s'est déplacé à l'église Saint-André et a exprimé sa tristesse à la paroisse et à son curé.

Dans un communiqué (à lire au bas de cette page) publié dimanche soir, monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a indiqué que ce saccage commis à Mont-Saint-Aignan fait suite à d'autres actes de vandalisme de crèches, dont notamment des vols répétés de personnages dans une église de Rouen.
En rappelant que "chaque année, des milliers d’actes antireligieux sont recensés" il pose la question de l'efficience de l'éducation à la laïcité.
 



 
Communiqué de l'archevêché de Rouen
Vandalisme de crèches Noël 2019

"Chaque année, des milliers d’actes antireligieux sont recensés. Les cimetières profanés, les édifices religieux tagués et les intrusions malfaisantes sont des signes inquiétants. Le respect des convictions religieuses et de leurs symboles est constitutif de la dignité de la personne humaine, proclame la Déclaration universelle des droits de l’homme. Vouloir effacer de l’espace public la foi et ses signes ne conduit-il pas à les penser comme des ennemis de la société ? L’éducation à la laïcité serait-elle en faillite ?

La crèche rappelle « combien Dieu est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition », vient de rappeler le Pape François. Les fidèles catholiques croient que Dieu n’est pas loin du coeur de ceux qui commettent de tels actes. Ils prient Dieu de convertir à son amour leur coeur et, aussi, le leur. Ils veulent être encore davantage des témoins de la douceur apportée à la crèche de Bethléem. Ils n’oublient pas les drames sans commune mesure qui parsèment le monde.
Tout est lié."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information