Crèche vivante de Strasbourg : "ni provoc, ni prosélytisme"

Plus sur le thème :

Strasbourg est la ville par excellence où Noël se fête tous les ans avec passion. Au fil du temps, les touristes et citoyens de la ville ont pu découvrir différentes grandes crèches sur les places publiques. Nouveauté cette année, une crèche vivante dans la cour du Palais des Rohans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, la grande crèche en bois est installée dans la cour pavée du Palais des Rohans, en face de la Cathédrale de Strasbourg. Prête à voir défiler les visiteurs et surtout à accueillir les acteurs qui lui donneront vie. Mais qui jouera le rôle des personnages de la navité et y aura-il vraiment un âne et un boeuf pour souffler sur l'enfant dans la mangeoire ?

Une oeuvre collective, détaillée par l'archiprêtre de la Cathédrale, Michel Wackenheim. "Deux moutons et deux poneys, mais pas d'âne qui est un animal récalcitrant". Vous pourrez voir la créche vivante les 9, 10, 16, 17, 23 et 30 décembre, de 14h à 18h, dans la cour intérieure du Palais Rohan à Strasbourg.
 

Et qui jouera le rôle des personnages? "Beaucoup de jeunes viennent d'abord des écoles, mais aussi des formations propres à la cathédrale."

Les costumes ont été confectionnés par Sylvianne Clauss, Présidente de l'association des Colibris qui fait tous les ans des spectacles sur la navité. "Des costumes simple set sobres."

Pour cette crèche, certains costumes ont été récupérés d’années précédentes et réajustés et d’autres ont été confectionnés à neuf.

"Nous avons cherché un endroit accessible au public, mais pas un lieu officiel. Il n'y a jamais eu de polémique à Strasbourg, rappelle Alain Fontanel, premier adjoint au maire de la capitale de Noël, au contraire, ici c'est lorsqu'il n'y en a pas que les gens rouspètent."

Une tradition patrimoniale et historique mise en avant.
 

"S’il devait y avoir un débat, l’arche du christindelsmarik en ferait partie. Mais c'est la dimension patrimonial et non religieuse qui est mise en avant. Cette crèche vivante porte une histoire et ne fait pas de prosélytisme."

Les dates où la crèche devient Vivante
Les dates et horaires pour voir la crèche vivante animée et illuminée :
Samedi 9 et dimanche 10 décembre,
Samedi 16 et dimanche 17 décembre,
Samedi 23 et 
Samedi 30 décembre 
entre 14h et 18h

D'après les créateurs, elle est particulièrement belle quand elle est illuminée, une fois la nuit tombée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information