Le 11 octobre, une femme a été arrêtée alors qu'elle tentait de payer une partie de ses achats dans un supermarché avec un billet de 20 euros normalement utilisé dans les tournages de films ou de clips. Ces tentatives de fraude chez les commerçants se multiplient en France.
On appelle ça de la "Movie Money", des billets de banque achetés librement sur internet et utilisés comme éléments de décor dans l'industrie musicale ou du cinéma. Mais aujourd'hui, le nombre de tentatives de fraude avec ces billets factices, majoritairement de 20 ou 50 euros explose en France. Le Ministère de l'intérieur a d'ailleurs envoyé des documents spécifiques à la police sur ce thème.
Un phénomène récent en Normandie
L'un des premiers cas répertoriés en Normandie a eu lieu le 11 octobre 2019 à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime).
Vers 16 heures 50 ce jour-là, une femme de 72 ans a tenté de payer une partie de ses achats de champagne et de bière dans un magasin Intermarché avec un faux billet de 20 euros. Il a été repéré en caisse. La mise-en-cause a été retenue par un agent de sécurité avant d'être interpellée et placée en garde à vue pour détention en vue de la mise en circulation de monnaie contrefaite ou falsifiée. Le responsable du supermarché a porté.
La police a effectué une perquisition du véhicule et de la caravane où réside la septuagénaire. Aucune autre coupure n'a été retrouvée. La procédure a finalement été classée sans suite.
Des billets faciles à repérer par les commerçants
Sur les coupures de cinéma sont inscrit les mots "Movie Money" en haut à gauche, juste en dessous du drapeau européen. La mention "this is not legal. It is to be used for motion props (Ceci n'est pas légal. Il est destiné aux plateaux de cinéma)" est inscrite sur le côté gauche du billet. Le papier monnaie est différent au touché et tous les billets ont le même numéro de série.