Les besoins des personnes sans domicile fixe sont encore plus importants en période de froid. Des bénévoles leur offrent boissons chaudes et nourriture. Et surtout ils proposent une écoute et de l'aide.
Depuis le mois d'avril 2016, l'Asar (association Action sans-abris Rouen) vient en aide aux gens de la rue, par le biais de maraude à pied ou en vélo sur la ville de Rouen et dans son agglomération.Les bénévoles offrent des repas froids, cafés et soupes, ce qui permet de créer un lien avec les gens de la rue. Grâce à ces contacts, l'association effectue un premier bilan de leurs besoins. Les personnes sans abris trouvent ainsi des conseils, une écoute et une aide dans leurs démarches avec les administrations (CPAM, CAF et services fiscaux) :
Pour la dernière journée de l'année, les bénévoles distribuent boisson, nourriture et conseils aux personnes sans-abris à Rouen (Seine-Maritime).
•
©France 3 Normandie
En Seine-Maritime, la Préfecture a annoncé l'ouverture de 88 places d'hébergement supplémentaires pendant les périodes de froid. Toutefois les 1800 places en logement d'urgence dans le département ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. Les SDF vivant avec des animaux de compagnie ne peuvent, par exemple, pas rentrer avec leurs compagnons.