Des faiblesses remarquées sur des bâtiments : un lycée fermé, des cours à distance s'organisent

La direction du lycée professionnel Notre-Dame, situé à Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime) a décidé de fermé l’établissement. Deux bâtiments datant du XIXe siècle montrent des signes de fragilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En avril 2024, la commission de sécurité, composée de représentants de la Ville, de sapeurs-pompiers et de policiers, a effectué une visite comme c’est le cas tous les trois ans au lycée professionnel Notre-Dame d’Elbeuf (Seine-Maritime).

Son rapport a alors révélé des faiblesses notamment au niveau de la charpente. « Au regard de l’ancienneté des bâtiments qui ont un peu plus de 150 ans, ils ont préconisé une expertise approfondie sur la solidité des bâtiments », explique à France 3 Normandie le proviseur Jean-Marc Jaffré.

Un état de grande fatigue du bâtiment principal

Un cabinet d’ingénierie du bâtiment agréé par le ministère de l’Intérieur a effectué cette expertise durant l’été. Le rapport a été remis, vendredi 27 septembre 2024, au directeur d’établissement. "Les experts ont constaté un état de grande fatigue du bâtiment principal. Il accueille la restauration, une quinzaine de classes et un CDI. Au regard de l’état des planchers qui vient impacter les murs, j’ai décidé une sorte de gel des lieux qui vient impacter tous les élèves."

Une nouvelle commission de sécurité est programmée. "Je suis en lien avec la mairie qui organisera cette nouvelle commission pour savoir si on peut ouvrir partiellement ou pas l’établissement. J’ai mis en place un périmètre de sécurité sur le bâtiment mis en cause", informe le directeur.

Ce jeudi 3 octobre, un autre cabinet d’ingénierie a réalisé une visite pour analyser la façon dont les lieux pourraient être préservés. "Selon l’ingénieur, il n’y a pas de risque d’effondrement. Il faut consolider dans un premier temps", précise Jean-Marc Jaffré.

Des cours à distance et des stages anticipés

Pour assurer le suivi pédagogique, l’enseignement à distance a été réactivé pour une partie des élèves. Une autre partie est actuellement en stage en entreprise.

Jean-Marc Jaffré dirige également l’ensemble scolaire catholique Fénelon. La filière professionnelle « commerce » va être accueillie au sein des locaux disponibles de Fénelon à partir de lundi. "Ce qui est plus compliqué ce sont les filières qui ont besoin d’un plateau technique comme l’optique, le dentaire ou l’électricité", souligne-t-il.

La formation à distance devrait continuer pour les élèves qui ne pourront pas faire leur stage en entreprise à date avancée.

La date de la nouvelle commission de sécurité n’est pas encore connue mais les perturbations vont très certainement perdurer jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information