Jeudi 26 septembre 2024, le lycée Modeste-Leroy d'Évreux a fait l'objet d'un plan particulier de mise en sûreté. Le dispositif est voué à protéger les élèves et le personnel en cas d'événement inquiétant externe à l'établissement.
C'est le "comportement inquiétant" d'un élève qui a poussé l'établissement à déclencher son PPMS (plan particulier de mise en sûreté), détaille un communiqué de l'académie de Normandie.
Au lycée Modeste-Leroy d'Évreux, les élèves ont ainsi été confinés le temps que les choses reviennent à la normale, jeudi 26 septembre 2024, en fin d'après-midi.
Le danger écarté
Le chef d'établissement a appelé les forces de l'ordre, qui se sont rendues sur place. "Les cellules de crise départementale et académique ont été immédiatement activées, en lien avec les services préfectoraux", précise également l'académie de Normandie.
Les élèves ont été confinés le temps de la sécurisation des lieux. "Suite à l’intervention de la police nationale, le danger a été écarté et le PPMS a été levé. La situation est calme et la sécurité de tous est assurée", a confirmé l'académie.
Pour quelle raison le comportement de l'élève a-t-il conduit la direction à déclencher le PPMS ? Sur les réseaux sociaux, certains parlent de l'intrusion d'un ancien élève venu en découdre avec un autre lycéen. Une simple piste, car pour le moment, les circonstances des faits n'ont pas été précisées.