INFO FRANCE 3. En début d'après-midi, jeudi 3 octobre 2024, deux personnes auraient été aperçues aux abords du lycée Jean XXIII d'Yvetot (Seine-Maritime), dont l'une serait armée. De nombreux gendarmes se sont rendus sur place.
En début d'après-midi, jeudi 3 octobre 2024, deux jeunes personnes auraient été vues aux abords du lycée Jean XXIII à Yvetot (Seine-Maritime), dont l'une serait armée.
Une cellule de crise
"Il n'y a pas eu d'intrusion ni de menaces avérées", indique à France 3 Normandie, Francis Alabert, le maire d'Yvetot. De nombreux gendarmes se sont rendus sur place et sont à la recherche des deux personnes.
Le lycée a ouvert une cellule de crise. Des parents d'élèves ont attendu leurs enfants devant le lycée, inquiets. Une mère d'élève a indiqué à France 3 Normandie : "Ma fille était à l'intérieur. Ils leur ont dit de se mettre sous les tables. Elle a eu très peur. Des gendarmes sont passés les voir dans la salle puis sont repartis."
Voici le message reçu par les parents d'élèves de la part de la direction de l'établissement : "À 14h05, la gendarmerie est venue au lycée suite à une alerte qu'ils avaient reçue. Dans le lycée, le danger a rapidement été écarté, mais les gendarmes suivent la procédure vérifiant chaque recoin du lycée. La communication de crise a été suivie (rectorat, direction diocésaine). Par ailleurs, j'ai fait une demande auprès du rectorat pour mettre en place une cellule de crise ou d'écoute pour les élèves/adultes qui auraient été perturbés par cette intervention. Soyez assurés de notre dévouement, Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien cordialement. Christine Lucas Maze."
Des lycéens paniqués
La sirène d'alarme a sonné en continu dans le lycée. Les élèves ont pu sortir de l'établissement vers 15h30. Beaucoup d'entre eux sont ressortis choqués. "Au début, on croyait que c'était un exercice et puis au bout d'un moment, on a compris que non", raconte une lycéenne. "Je me suis dit que j'étais trop jeune pour mourir", souffle une autre.
Retrouvez les témoignages des jeunes dans le reportage de Sophie Heriaud et Laurène Godefroy :
Une levée de doute menée
Une levée de doute a été menée, indique la préfecture sur X. "Aucun élément suspect n'a été repéré" et tout danger est écarté à ce stade.
#Yvetot
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 3, 2024
En début d'après-midi, les gendarmes ont reçu un signalement évoquant un homme qui se serait déplacé avec un fusil dans les rues de la ville aux abords du lycée Jean XXIII.
Aussitôt, le lycée a été confiné, sans qu'aucune intrusion n'ait été constatée. Une levée de doute…
Par mesure de précaution, la Ville d'Yvetot a décidé de déclencher le confinement de l'ensemble des écoles, collèges et lycées de la ville. "En l'absence de danger identifié, ces derniers sont levés", souligne la préfecture. La personne armée n'a pas été retrouvée.
"Les élèves peuvent rentrer chez eux normalement, les forces de l'ordre étant engagées pour en sécuriser les abords en cette fin d'après-midi", informe la préfecture.
Dès vendredi matin, la cellule d’appui médico-psychologique du Samu sera à disposition des élèves et des adultes du lycée et de l’école Cahan-Lhermite.