Une jeune fille de 14 ans s'est rendue au commissariat du Havre pour demander de l'aide le 24 septembre 2024, indiquant avoir été contrainte à la prostitution. Trois personnes ont été interpellées.
Le 24 septembre 2024, Léa*, jeune fille mineure âgée de 14 ans, placée dans un foyer havrais, se présentait au commissariat pour demander de l'aide aux policiers.
Droguée et contrainte à la prostitution
Elle déclare avoir été menacée, droguée et contrainte à se prostituer par Marie*, une autre pensionnaire du foyer, âgée de 17 ans, et un individu surnommé Yann*, âgé de 40 ans.
#Interpellations | Mercredi 24 septembre, une adolescente de 14 ans s’est présentée au commissariat du Havre pour demander de l’aide aux policiers, déclarant avoir été menacée à plusieurs reprises, droguée et contrainte de se prostituer. Le lendemain, 3 individus ont été… pic.twitter.com/AipQaEKlxc
— Police nationale (@PoliceNationale) September 29, 2024
Selon ses déclarations, elle aurait été livrée à la prostitution pendant plusieurs jours entre le 1er mai 2024 et le 23 septembre 2024 dans des appartements loués via une plateforme de location, où elle aurait subi des violences.
Le 25 septembre 2024, Marie a été interpellée et placée en garde à vue. Elle a déclaré avoir elle-même été prostituée à l’âge de 14 ans par des garçons du quartier de Caucriauville, avoir été violée par le dénommé Yann et avoir servi d’intermédiaire entre Léa et Yann, selon un communiqué de presse du procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné.
Selon Marie, "les deux étaient tombés d’accord pour travailler ensemble". Elle prétend que "Léa n’était pas contrainte à la prostitution", indique le parquet.
Placé à son tour en garde à vue, Yann nie les faits de proxénétisme impliquant des mineurs ou des majeurs. Il affirme n’avoir jamais contraint ou incité quiconque à se prostituer et déclare être en couple avec Marie, "avoir des sentiments pour elle et vouloir la guider dans l’apprentissage de la vie", rapporte le parquet.
Trois interpellations
Le 25 Septembre 2024, Anna*, la soeur de Yann, a été interpellée, juste après l’arrestation de son frère, alors qu’elle sortait du domicile de ce dernier en possession d’une forte somme d’argent en espèces, soit 6 000 euros.
À l’issue de leur garde à vue,Yann, Marie et Anna ont été déférés et une information judiciaire a été ouverte des chefs de "viol sur une mineure de plus de 15 ans, proxénétisme aggravé et recel de biens provenant de proxénétisme aggravé".
Mis en examen, Yann a été placé en détention provisoire, Marie et Anna ont été placées sous contrôle judiciaire. "La protection des mineurs et la lutte contre le proxénétisme sont plus que jamais des priorités de politique pénale sur lesquelles le parquet et les services d’enquête demeurent mobilisés en permanence", conclut Bruno Dieudonné.
*Prénoms d'emprunt