Des Rouennais lancent une plateforme numérique pour simplifier l'installation des étudiants

Publié le Mis à jour le

Lancée cet été par un couple de Rouennais, MondoPal est le hub numérique qui veut simplifier la vie étudiante. Tout ce qui est indispensable pour une première installation est désormais accessible et regroupé sur une plateforme web , le tout livrable à domicile.

Tout est parti d'un simple constat, après une situation vécue à chaque rentrée universitaire par de nombreux étudiant(e)s, comme ce couple de jeunes entrepreneurs originaires de l'agglomération rouennaise.

Comment faire pour allèger les galères d’installation sur les campus ? Se meubler, acheter les fournitures nécessaires à la vie quotidienne dans un nouveau logement, démarcher les fournisseurs d'énergie, d'internet, ou encore ouvrir un compte bancaire, la liste des premières démarches peut rapidement submerger plus d'une bonne volonté. Préparer sa mobilité étudiante peut en effet vite se révéler compliqué, surtout quand des jeunes arrivent de pays étrangers ou d'autres régions, et qu'ils n'empruntent que les transports en commun. 

"La vie étudiante, mais en mieux et en ligne"

Alors, deux jeunes normands ont eu une idée: créer une marketplace sur le web, avec tout ce dont les jeunes ont besoin pour se sentir immédiatement chez eux. Après plusieurs mois de préparation, Margaux Coquelin et Pierre Lemonnier ont lancé leur plateforme numérique en juillet dernier. Ils l'ont baptisé Mondopal, ou la vie étudiante en mieux. 

"L'idée, c'est vraiment d'aider à contourner les embûches qui se présentent quand on s'installe dans une ville qu'on ne connait pas encore bien et surtout de prendre les étudiants par la main, pour les guider dans leur démarches afin d'être opérationnels le plus vite possible et à moindre coût ! Avec notre marketplace, ils peuvent tout trouver tout de suite en un seul clic ! " 

Pierre Lemonnier, co-fondateur Mondopal

 

 

Des packs clés en main livrés à domicile 

Leur objectif est simple. Il s'agit de proposer en ligne des packs thématiques clés en main, avec tout le nécessaire indispensable quand on arrive dans son premier logement étudiant. Packs cuisine avec torchons, ustensiles et vaisselle, ou encore pack salle de bains avec ses serviettes de toilettes ou bien un pack chambre et son linge de lit, etc..Tous ces lots sont proposés à des tarifs adaptés au monde étudiant, (entre 30 et 100 euros), car négociés au préalable auprès de grossistes. Et tous sont livrés à domicile en moins de 48 heures dans l'agglomération rouennaise, pour l'instant par le couple fondateur du site.  

 

 

Mais la plateforme propose aussi ses services pour des démarches administratives parfois complexes à mener. Assurances habitation, santé, ou encore ouverture d'un compte bancaire, tout est disponible en ligne pour plus de rapidité et d'efficacité. 

Un concept international 

Pour l'instant, l'application et le site sont réservés aux étudiants et alternants, ainsi qu'aux jeunes de moins de 25 ans. Il faut d'ailleurs montrer patte blanche lors de l'inscription en ligne avec un scan de la carte d'étudiant et/ou d'identité. Et ils sont nombreux à venir d'ailleurs. Près de 23 nationalités différentes ont déjà été recensées parmi les premières inscriptions. Une bonne centaine depuis août dernier avec des livraisons qui commencent à s'enchainer et qui visiblement satisfont les premiers servis. 

 

Pour développer l'activité, le couple fondateur a aussi conclu des partenariats avec des campus rouennais, comme le campus St Marc, celui de l'ESIGELEC, le CESI, l'ESADHAR... 

 

    

La prochaine étape sera celle d'une extension sur les campus du Havre et de Caen. Mais l'objectif à terme est aussi de pouvoir développer la plateforme sur une échelle plus nationale. 

Un complément au CROUS de Normandie 

Cette initiative arrive aussi en complément des actions déjà mises en place par le CROUS de Normandie. A chaque rentrée et tout au long de l'année universitaire, les étudiants peuvent sur place, boulevard de l'Europe à Rouen, et en ligne, y trouver de quoi les aider dans leurs démarches administratives et pratiques. 

 

 

Une carte interactive comprenant de nombreux services aux étudiants est aussi éditée par France TV et sa chaine thématique Lumni. Elle permet de mieux repérer les sites où les étudiants peuvent s'adresser.

 

 

Dans la région, en ce mois de septembre, près de 105 000 étudiants font leur première rentrée en présentiel depuis la crise sanitaire.