Le détenu en cavale retrouvé près de Rouen

- L'hôtel de police de Rouen, siège du SRPJ de Normandie / © L. Lagneau- R. Plumet / France 3
- L'hôtel de police de Rouen, siège du SRPJ de Normandie / © L. Lagneau- R. Plumet / France 3

Recherché depuis son évasion du centre hospitalier d'Elbeuf, l'homme incarcéré au centre de détention de Val de Reuil (Eure) a été interpellé à Tourville-la-Rivière (Seine-Martime)

Par Richard Plumet

L'alerte avait été déclenchée hier matin (jeudi 26 avril 2018) quand un détenu hospitalisé au centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil des Feugrais situé à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (au sud de Rouen) s'était échappé de sa chambre. 

L'homme, condamné pour des faits de viol, et qui avait déjà tenté de s'échapper du centre de détention de Val de Reuil quelques jours plus tôt, était soigné pour des blessures à la tête.

► Lire notre article publié hier :

Un hélicoptère

Tôt hier matin, avant 8h, bien que sous surveillance, le détenu est sorti soudainement de sa chambre en bousculant policiers et infirmières avant de disparaître.
D'importants moyens de recherches ont été aussitôt mis en œuvre pour tenter de le retrouver. De nombreux policiers ont été mobilisés avec le renfort d'un chien pisteur et d'un hélicoptère de la Gendarmerie nationale. 

Saisi de cette affaire par le Parquet, le service régional de police judiciaire de Normandie (le SRPJ) a coordonné les recherches dès le milieu de la matinée.
© France 3
© France 3


Repéré près d'un centre commercial

Après une journée et une nuit sans résultat, c'est ce matin que le fugitif a été retrouvé et interpellé à quelques kilomètres à l'est des Feugrais,.
Selon nos informations ce serait une personne qui, intriguée par le comportement d'un homme marchant seul au bord de la route un peu avant 9h à quelques centaines de mètres du centre commercial de Tourville-la-Rivière, aurait appelé la police en composant le 17.

Le centre de commandement de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) a aussitôt envoyé la patrouille la plus proche : un équipage de Police-Secours du commissariat d'Elbeuf.

Le détenu en cavale a été repéré, arrêté et conduit à l'hôtel de police de Rouen, siège du SRPJ de Normandie, où il a été placé en garde à vue.


Selon la rédaction de la radio France Bleu Normandie, il s'agit d'un homme âgé de 34 ans, originaire du département de Seine-Saint-Denis condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour viol aggravé.
L'article de Claire Briguet-Lamarre :
 

Le détenu évadé de l'hôpital d'Elbeuf a été retrouvé

La police a retrouvé ce vendredi matin 27 avril 2018 le détenu de Val-de-Reuil (Eure) qui s'était évadé la veille, jeudi, lors de son hospitalisation à Elbeuf (Seine-Maritime). Il a été interpellé par un équipage de police-secours, dans la rue, à une dizaine de kilomètres, à Tourville-la-Rivière.



Des questions

Quelques heures après cette arrestation, et alors que ni le Parquet, ni la PJ ne  communiquaient (encore) de précisions sur cette affaire, il semble que l'évadé soit resté une journée et une nuit dans le même secteur.
Comment a-t-il fait pour échapper aux recherches ?
Connaissait-il les lieux ?
A-t-il bénéficié d'une aide ou de complicité ?
A-t-il longé la voie de chemin de fer ? 

© France 3
© France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus